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COVID-19 : vague d’annulations dans des restaurants de Québec

Deux verres de vin et de la vaisselle sur une table de restaurant.

De nombreux clients ont décidé de ne plus fréquenter les restaurants devant la hausse des cas de COVID-19.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le changement de ton du gouvernement Legault face à la hausse des cas de COVID-19 se fait sentir dans les restaurants de Québec. Certains propriétaires rapportent que de nombreux groupes annulent leurs dîners ou leurs soupers prévus en ce début de temps des Fêtes.

Le retour au télétravail décrété par le gouvernement du Québec est un des aspects qui semble avoir le plus d’impact sur les réservations dans les restaurants. Atténuer les risques de transmission du virus en travaillant de la maison paraît incompatible avec un repas partagé entre collègues au restaurant.

Le chef du Bistro B, situé dans l'avenue Cartier, affirme que pratiquement tous les groupes qui devaient venir manger mercredi ont annulé. Les gens nous le disent, ils ont la recommandation de ne pas se rassembler dans les restaurants de la part de leur patron et de leur entreprise, raconte François Blais.

François Blais, chef du Bistro B.

François Blais, chef du Bistro B

Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

« C'est radical comme changement. Ce matin, on est arrivé au restaurant puis on a vu le livre de réservations qui avait diminué de moitié juste pour aujourd'hui. »

— Une citation de  François Blais, chef du Bistro B

Résilient face a la pandémie qui dure maintenant depuis près de deux ans, le restaurateur est néanmoins contrarié de constater cette baisse d’achalandage dans une des meilleures périodes de l’année. C'est des frustrations tout le temps parce que ça arrive dans les bonnes périodes. C'est le début des Fêtes. Ce soir, on était plein grâce aux partys des Fêtes des petits groupes.

Catastrophique

dans la Basse-Ville, la propriétaire du Tequila Lounge doit elle aussi composer avec de nombreuses annulations. Jeudi, 75 % de ses clients ont finalement décidé de changer leurs plans. Pour la fin de semaine à venir, un client sur quatre a déjà annulé, et Ariane Robitaille s’attend à ce que ça continue.

Les entreprises qui ramènent leurs employés en télétravail, elles sont en train de s'ajuster. Je m'attends à ce que le téléphone continue de sonner pour annuler, malheureusement, analyse la propriétaire qui a pignon sur la rue Saint-Joseph.

Ariane Robitaille, propriétaire du Tequila Lounge.

Ariane Robitaille, propriétaire du Tequila Lounge

Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

Elle n’hésite pas à parler d’une situation catastrophique : elle craint de se retrouver avec un important surplus de nourriture et d'alcool. C'est très inquiétant pour les prochains mois, laisse-t-elle tomber en rappelant que janvier et février sont habituellement une période plus calme dans les restaurants.

L’Association Restauration Québec remarque elle aussi un certain nombre d’annulations depuis la conférence de presse gouvernementale de mardi. Il est cependant trop tôt pour parler d’une tendance.

Le porte-parole, Martin Vézina, rappelle que les mesures sanitaires sont suivies à la lettre dans les restaurants et qu’il ne s’agit donc pas d’une sortie risquée pour les clients. Il est évident que c’est plus sécuritaire qu’une salle de réunion d’une entreprise ou qu'un autre endroit où aucun passeport vaccinal n’est exigé, juge-t-il.

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