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Deux tronçons de la route 11 entre North Bay et Temagami auront bientôt trois voies

Une femme devant un drapeau.

Caroline Mulroney a annoncé que deux emplacements ont été choisis pour le projet pilote de 2+1 voies à North Bay. (Archives)

Photo : Capture d'écran / Chaîne Youtube du gouvernement de l'Ontario

Radio-Canada

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé mardi après-midi la mise en place d’un projet pilote de route à 2+1 voies sur la route 11 au nord de North Bay.

La route à trois voies - avec une voie de dépassement centrale qui change de direction tous les deux à cinq kilomètres environ - est un modèle qui connaît beaucoup de succès pour améliorer la sécurité routière, explique la ministre des Transports, Caroline Mulroney, en conférence de presse.

Le gouvernement ajoute que ce projet est essentiel pour améliorer l’infrastructure routière de la région.

Nous savons que, dans le Nord, il y a des défis pour assurer la sécurité sur les routes, indique d’entrée de jeu Vijay Thanigasalam, adjoint parlementaire à la ministre des Transports.

Le maire de North Bay, Al McDonald, abonde dans le même sens. Des routes plus sécuritaires, c’est particulièrement important dans le Nord de l’Ontario, où les conditions hivernales peuvent être difficiles et certains grands corridors sont limités à deux voies.

La ministre Mulroney a également souligné l’intérêt de la communauté pour le projet. Nous avons entendu des appels retentissants de la part des intervenants locaux pour faire avancer ce projet.

Les deux emplacements potentiels :

  • Les 14 kilomètres qui séparent le chemin Sand Dam du chemin Ellesmere

  • Les 16 kilomètres qui séparent la route 64 du chemin Jumping Caribou Lake

L'annonce est bien accueillie par le député provincial de Timiskaming—Cochrane, John Vanthof. Les deux tronçons sélectionnés se trouvent dans sa circonscription.

C'est vraiment une route très dangereuse, rappelle-t-il.

Il espère maintenant un début rapide des travaux, pour améliorer la sécurité.

Un accident sur la route 11 près de Temagami en Ontario.

Cet accident s'est produit il y a quelques années sur la route 11 près de Temagami.

Photo : Police provinciale de l’Ontario

Jennifer Piette, qui emprunte quotidiennement la route 11 pour se rendre au travail près de l'intersection de la route 64, voit aussi d'un bon œil l'annonce.

Il y a eu beaucoup d'accidents sur la route 11, c'est épeurant, avec les transports, confie-t-elle.

« Comme c'est là, on a un hiver pas pire, mais j'ai vu des hivers où ils ont fermé des chemins, où il y a eu des accidents. Les enfants sont sur l'autobus longtemps, une heure et plus par jour, aller et retour. »

— Une citation de  Jennifer Piette

Une décision finale prise en 2022

Le public pourra commenter ces deux emplacements potentiels pour le projet pilote de la route à 2+1 voies sur le portail de consultation technique du ministère des Transports jusqu’au 11 janvier 2022.

La province évaluera les commentaires et annoncera les emplacements pilotes 2+1 définitifs qui passeront à l’étape de la conception préliminaire en janvier 2022.

Les zones pilotes ont été choisies en fonction d’un rapport sur les critères de sélection des emplacements qui a été affiché, à des fins de réception de commentaires, sur le portail de consultation technique du gouvernement.

D’avril 2021 à mars 2022, le gouvernement de l’Ontario s’engage à verser 641 millions $ pour réparer et agrandir les routes et les ponts provinciaux du Nord de l’Ontario.

Avec les informations de Miguelle-Éloïse Lachance

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