Les visites aux détenus de l’immigration maintenant permises à Laval

Le centre de détention pour immigrants, montée Saint-François, à Laval.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les visites en personne sont de nouveau autorisées au Centre de surveillance de l'immigration à Laval, au Québec, à la suite d'un reportage de Radio-Canada.
Ce reportage avait révélé que les personnes détenues à Laval pour des raisons liées à l'immigration n'avaient toujours pas droit à des visites de leurs proches en raison de la pandémie. Pourtant, ces visites étaient permises dans les deux autres centres fédéraux, à Toronto et à Surrey, en Colombie-Britannique.
À lire aussi :
Une Québécoise dont l'ami proche a été détenu à Laval cet été sans qu'elle puisse le voir durant plusieurs semaines avait qualifié de dramatique
l'impossibilité de l'accompagner dans cette épreuve.
L'Agence des services frontaliers du Canada, qui est responsable de ces centres, n'avait pas été en mesure d'expliquer la raison pour laquelle les personnes détenues étaient traitées différemment, selon la région.
La situation ne semblait pas dépendre des taux d'infection à la COVID-19, puisqu'au même moment les visites étaient permises dans les pénitenciers fédéraux au Québec.
Les personnes détenues dans les centres de surveillance le sont en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Il peut s'agir, par exemple, de demandeurs d'asile dont le dossier est incomplet ou de personnes en attente d’un renvoi dans leur pays.