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Le site de l’Agence du revenu du Canada inaccessible depuis des heures

Édifice en pierre de l'Agence du revenu du Canada.

L'Agence du revenu du Canada a suspendu ses services en ligne en raison d'une « vulnérabilité de sécurité » le 10 décembre.

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Impossible de se connecter au site web de l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui a suspendu ses services vendredi soir après avoir pris connaissance d’une « vulnérabilité de sécurité ».

La panne, qui dure depuis maintenant plus de 15 heures, empêche les internautes d'accéder au portail Mon dossier, notamment. Au moment d'écrire ces lignes, l'agence n'était pas en mesure d'indiquer quand les services sur le web reprendront.

L’ARC a dit avoir pris connaissance d’une vulnérabilité de sécurité qui affecte des organisations partout dans le monde, sans toutefois donner de détails sur ces dernières ou sur la nature de cette fragilité du réseau.

Par précaution, nous avons de façon proactive pris la décision de suspendre nos services en ligne pendant que nous apportons les mises à jour nécessaires à nos systèmes, a annoncé l'organisme sur son fil Twitter, en fin de soirée vendredi.

L'ARC se veut néanmoins rassurante : rien n'indique à présent que les systèmes de l'Agence ont été compromis ou qu'un accès non autorisé aux informations de contribuables a eu lieu en raison de cette vulnérabilité.

Contacté par Radio-Canada, un porte-parole de l'ARC n'a pas voulu dire à quel moment le portail serait rétabli, se contentant de répéter que les services seront disponibles dès que possible.

Nous nous excusons de cet inconvénient et remercions les Canadiens de leur patience pendant que nous nous efforçons de résoudre cette situation, a déclaré Etienne Biram, chargé des relations avec les médias pour l'ARC.

Nous comprenons que cette interruption puisse engendrer des inconvénients pour certains Canadiens.

Une citation de Etienne Biram, chargé des relations avec les médias de l'ARC

Protection des données

M. Biram réitère que la protection des renseignements personnels et fiscaux des Canadiens est la priorité de l'organisme. Cela comprend la prise de toutes mesures jugées appropriées afin de protéger ces renseignements en ligne, écrit-il dans un échange de courriels avec Radio-Canada.

Cette panne rappelle celle de mars 2019. Les services de l'ARC avaient été interrompus pendant une période prolongée à quelques jours de la date limite pour payer le solde d'impôt.

Des difficultés techniques liées au matériel informatique avaient contraint l'organisme à mettre son site web hors ligne.

Certains utilisateurs de Twitter ont souligné que l'avertissement sur le site de l'Agence du revenu du Canada est lacunaire, indiquant simplement que les services sont temporairement non disponibles. Selon eux, l'ARC aurait pu expliquer la situation sur son site, comme elle l'a fait sur son compte Twitter.

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