Légère hausse des vols de voitures au Canada cette année
La police recommande d'utiliser des verrous de volant, notamment, pour dissuader les voleurs.

Les voleurs disposent de technologies sophistiquées capables notamment d'imiter ou de dupliquer le signal de la clé électronique des nouvelles voitures.
Photo : Getty Images / South_agency
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Environ 80 000 véhicules ont été volés en 2021, une hausse d'environ 1 % par rapport à l'année précédente, selon un rapport d'Équité Association, qui enquête sur les vols de voiture et les délits d’assurance.
C'est une tendance à la hausse, mais il existe des différences régionales
, indique Bryan Gast, vice-président des services d'enquête chez Équité.
Il y a eu une légère baisse dans l'Ouest canadien, mais cela recommence à augmenter. Et en Ontario, c'est une tendance à la hausse depuis cinq ans
, affirme-t-il.
Le nouvel organisme formé à partir du service d'enquête du Bureau d'assurance du Canada (BAC) et du regroupement d'assureurs Canatics a dressé la liste des 10 modèles d’automobiles les plus volés en 2021 au pays.
En tête de liste : des camionnettes de Ford.
Les 10 véhicules les plus volés de l'année
- Ford F150/F250/F350/F450 année 2018
- Honda CR-V année 2018
- Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 1500/2500/3500 année 2005
- Dodge/Ram 1500/2500/3500 année 2019
- Lexus RX350/RX450 année 2017
- Honda Civic année 2019
- Toyota Highlander année 2019
- Chrysler/Dodge Town & Country/Grand Caravan/Caravan/Voyager année 2017
- Toyota Corolla année 2017
- Honda Accord année 2018
Des vols en 30 secondes
Les nouvelles technologies ont rendu beaucoup plus facile le vol de véhicules tandis qu’une pénurie de puces semi-conductrices nécessaires pour les nouvelles voitures a augmenté la demande, selon les enquêteurs.
À Toronto, la police constate une augmentation des vols de véhicules dans la région au cours des derniers mois.

Les camionnettes F-150 de Ford sont les véhicules les plus volés à travers le Canada, selon Équité Association.
Photo : Associated Press / Keith Srakocic
Les détectives disent que la technologie qui permet aux voleurs de cloner des porte-clés ou même d'utiliser leur téléphone pour déverrouiller et démarrer des voitures mène à des vols en seulement 30 secondes.
Judy Huyer et Grant Stummer font partie d'un club grandissant de propriétaires qui ont perdu leur véhicule à cause de voleurs.
À la mi-octobre, Mme Huyer s'est rendue à Sherway Gardens, un centre commercial dans l'ouest de Toronto.
Après 20 minutes de magasinage, elle en est ressortie pour découvrir que son VUS de marque Honda CR-V 2021 avait disparu.
J'étais vraiment fâchée
, se souvient la sexagénaire. Je suis allée à la sécurité et ils ont pensé que j'étais une vieille dame qui avait simplement oublié où elle avait garé sa voiture.

Judy Huyer a acquis une nouvelle voiture. Plus tôt cette année, son VUS avait été volé dans le stationnement d'un centre commercial.
Photo : La Presse canadienne / Tijana Martin
Elle a ensuite fait le tour du stationnement dans la voiture de sa sœur, mais son véhicule avait disparu.
Grant Stummer venait d'acheter la camionnette de ses rêves, un Ford F-150 Raptor légèrement usagé, qu'il a équipé de nouvelles roues. Il affirme avoir dépensé 114 000 $ pour le véhicule en octobre.
Quelques semaines plus tard, il a regardé par la fenêtre en se préparant du café, pour se rendre compte que son véhicule n'était plus là.
Il a regardé vers la maison de son voisin, pensant que le camion avait peut-être, pour une raison inexpliquée, roulé dans l'allée. Sans succès.
Ça m’a mis un coup au moral
, dit M. Stummer.
Les voitures désassemblées ou exportées par bateau
Les véhicules volés sont soit conduits à Montréal, chargés dans des conteneurs sur des navires à destination de l'Europe, de l'Afrique et des Caraïbes, ou désassemblés en pièces détachées, selon le détective Rommell Dimatulac, de l'unité de vol d'automobiles et de marchandises de la Police régionale de York.
La police recommande d'utiliser des verrous de volant et de ports de données, de garer les voitures dans un garage ou dans des allées bien éclairées et de placer les clés dans une boîte ou une pochette Faraday afin de couper le signal électronique que les voleurs peuvent détourner.
Faites ce que vous pouvez pour rendre le vol plus difficile et j'espère que les voleurs passeront à autre chose
, conseille le détective Dimatulac.
Avec les informations de La Presse canadienne