Campus Saint-Jean : tous les conseils scolaires francophones aux côtés de l’ACFA

L'Association canadienne-française de l'Alberta a décidé de poursuivre le gouvernement provincial et l'Université de l'Alberta en août 2020.
Photo : Radio-Canada / Emilio Avalos
Le Conseil scolaire FrancoSud a l’intention de se joindre à l’Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) à titre de codemandeur dans son recours judiciaire contre l’Université de l’Alberta et le gouvernement provincial au sujet du Campus Saint-Jean. Les trois autres conseils scolaires francophones l’ont déjà fait.
Dans un communiqué, l’ACFALa décision sera entérinée lors de sa réunion ordinaire du 14 décembre
, peut-on lire dans le document.
Il est urgent que la question du sous-financement chronique de la seule institution postsecondaire de langue française en Alberta se règle. Le Campus Saint-Jean contribue à ce que nous puissions offrir à nos élèves une éducation de qualité réellement équivalente à celle de la majorité, en formant les enseignants et les autres professionnels nécessaires à la mise en œuvre de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés
, déclare Marco Bergeron, président du Conseil scolaire FrancoSud, dans le communiqué.
À lire aussi :
Le Campus Saint-Jean joue un rôle fondamental pour les conseils scolaires francophones en Alberta et pour la francophonie albertaine [...] Aujourd’hui, je suis particulièrement ravie de la solidarité démontrée de tous les conseils scolaires francophones envers cette cause et qui illustre la force et la cohésion de notre communauté
, souligne pour sa part la présidente de l’ACFA , Sheila Risbud.
En août 2020, l’Association canadienne-française de l'Alberta a décidé de poursuivre le gouvernement provincial et l’Université de l’Alberta pour remédier à la précarité financière du Campus Saint-Jean et aux coupes budgétaires.
À la fin du mois de novembre, le Conseil scolaire Centre-Nord et les conseils scolaires du Nord-Ouest et du Centre-Est ont décidé d’agir en tant que codemandeurs dans ce dossier.