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Avec Halo Infinite, Microsoft veut donner un nouveau souffle à sa mythique série

Dans un environnement extérieur, le personnage est debout et tient une arme.

Le super soldat Master Chief du jeu « Halo Infinite ».

Photo : Microsoft

Agence France-Presse

Vingt ans après le premier Halo, Microsoft espère doper les ventes de sa dernière génération de consoles Xbox et redynamiser sa série de science-fiction militaire avec la sortie mercredi d'un nouvel épisode.

Jouable sur consoles et PC, Halo Infinite renoue avec les aventures de Master Chief, toujours équipé de son armure futuriste et de sa panoplie d'armes lourdes, et engagé dans un conflit interstellaire se déroulant au 26e siècle.

Cet opus, très attendu, revêt une importance cruciale pour tout l'écosystème Xbox, souligne Mat Piscatella du cabinet de recherche NPD Group.

La sortie est importante pour les nouvelles consoles, mais pas seulement, indique ce spécialiste du secteur, qui rappelle que Microsoft vise également l'immense communauté de joueurs et joueuses ayant recours à des services de jeu à la demande grâce au nuage (cloud).

Rivalité entre Sony et Microsoft

Le géant américain compte sur Halo Infinite pour rattraper une partie de son retard sur Sony, les deux groupes ayant commercialisé leurs consoles les plus récentes à quelques jours d'intervalle, en novembre 2020.

Selon les chiffres d'Ampere Analysis, le constructeur japonais avait vendu à la fin de septembre 12,8 millions de PlayStation 5, près du double des 6,7 millions de Xbox Series X et S écoulées à la même date.

La Switch de Nintendo, sortie en 2017, s'était quant à elle vendue à près de 90 millions d'exemplaires.

Une sortie repoussée

Initialement prévu pour le lancement des dernières Xbox, Halo Infinite, développé par le studio 343 Industries, a vu sa sortie repoussée à plusieurs reprises.

En cause, des retards occasionnés par la pandémie, mais aussi la salve de commentaires négatifs et de railleries après la publication, en juillet 2020, d'une vidéo du jeu aux graphismes jugés de piètre qualité par plusieurs adeptes de la série.

Le studio 343 Industries a revu son jeu et a surpris les fans en leur proposant une version d'essai gratuite le 15 novembre dernier, date anniversaire de la sortie de la première Xbox et de Halo: Combat Evolved.

Un jeu digne de la série

Ma première impression, c'est que le jeu est à la fois proche et très différent des autres Halo, ce qui est pour moi un parfait équilibre, décrit Jenn, une joueuse professionnelle, connue sous le pseudonyme Queen x3.

Comme plusieurs instavidéastes (streamers) de Twitch et de plateformes de diffusion de parties, cette Américaine de 28 ans apprécie particulièrement l'aspect compétitif de la série.

Très peu de gens sont capables de prendre une manette et d'être super forts du premier coup, décrit-elle.

Une série qui déplace les foules

Indissociable de la première console grand public de Microsoft, Halo a séduit des dizaines de millions d'adeptes et révolutionné le genre du jeu de tir en vue subjective.

Joshua Mash Mashlan, qui entraîne des joueurs et joueuses pros de Halo pour des tournois de sport électronique, a découvert la saga avec le deuxième opus, commercialisé en 2004.

Quand Halo 2 est sorti, il y avait des publicités sur les panneaux de Times Square et les gens faisaient la file dans la rue, se souvient le jeune homme de 28 ans.

Tous jeux confondus, la série s'est écoulée à 81 millions d'exemplaires, selon Microsoft, en date du 15 novembre 2021.

Le jour de sa sortie, la version bêta de Halo Infinite a pour sa part réuni simultanément plus de 270 000 joueurs et joueuses, selon la base de données SteamDB.

La popularité de la licence a largement dépassé les frontières du jeu vidéo, avec des déclinaisons sous forme de romans, de bandes dessinées, de films et d'une série TV en développement, coproduite par Steven Spielberg.

Pour célébrer les 20 ans de la Xbox et de Halo, Microsoft a ouvert un musée virtuel qui retrace les grandes dates de ses consoles de salon.

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