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Clap de fin pour La casa de papel, première superproduction non anglophone de Netflix

Les personnages de la série La casa de papel se tiennent debout dans un champ.

Les personnages de la série « La casa de papel »

Photo : Netflix

Agence France-Presse

Premier succès planétaire de Netflix dans une langue autre que l'anglais, La casa de papel fait ses adieux, vendredi, avec la diffusion de ses derniers épisodes, après avoir ouvert la voie à d'autres séries comme la sud-coréenne Squid Game ou la française Lupin.

Produite initialement par la chaîne Antena 3 avec un budget limité, cette série espagnole autour du braquage de la Fabrique nationale de la monnaie à Madrid est devenue, après son rachat par la compagnie américaine Netflix, à la fin de 2017, l'une des plus regardées sur la première plateforme mondiale de diffusion en continu.

Ce succès est tel que les combinaisons rouges et les masques de Dali des braqueurs et braqueuses de la série, tout comme le chant révolutionnaire italien Bella ciao, sont apparus dans des manifestations à travers le monde.

« C'est la première série non anglophone qui s'est transformée en un phénomène mondial aussi important. »

— Une citation de  Elena Neira, professeure en sciences de la communication à l'Université ouverte de Catalogne

Les personnages Tokyo, Lisbonne ou Berlin ont même réussi à tenir en haleine un large public anglophone qui, notamment aux États-Unis, est peu habitué aux productions doublées ou sous-titrées.

Grâce en partie à La casa de papel, [Netflix et ses concurrents] se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas besoin de tout produire aux États-Unis pour atteindre un auditoire mondial, ajoute Elena Neira.

Depuis, la plateforme a produit d'autres succès mondiaux dans une langue autre que l'anglais, comme Lupin ou Squid Game, dont la première saison a pulvérisé le record du meilleur démarrage en octobre.

« Alignement des planètes »

Sur le papier, le scénario n'avait pourtant rien de révolutionnaire, estime Elena Neira. Mais la série raconte une histoire très universelle de lutte entre les bons et les méchants, où les bons ne sont pas ceux qui semblent l'être et où les méchants ne sont pas aussi méchants qu'ils en ont l'air, avec des messages sur le pouvoir des femmes, la camaraderie, la nécessité de se rebeller, ajoute-t-elle.

Des ingrédients simples, mais efficaces, et donc repris par la suite par le géant Netflix. Lupin contient beaucoup d'éléments de La casa de papel en ce qui concerne la narration : le voleur qui s'en sort, le voleur aux gants blancs avec une certaine morale et très intelligent, pointe-t-elle.

Pour Alberto Nahum Garcia, professeur de communication audiovisuelle à l'Université de Navarre, le succès de La casa de papel est aussi dû à un alignement des planètes.

Car la série est sortie à un moment où la distribution devenait encore plus mondiale et a bénéficié d'une production indéniablement très addictive avec des fins d'épisodes à suspens que les algorithmes de recommandation valorisent beaucoup.

À cela s'ajoute à un effort de doublage très important en langues locales, sur une plateforme présente dans plus de 190 pays, explique Elena Neira.

Toute la production de l'Espagne, pays dont le gouvernement veut en faire une plaque tournante de l'audiovisuel en Europe, a bénéficié de ce succès par ricochet.

« Cela a propulsé l'industrie [espagnole] à une place dont nous ne rêvions même pas, car nous avons toujours été un pays très complexé sur ce plan-là. »

— Une citation de  Alex Piña, créateur de la série

Fort du succès de la série, Netflix a choisi Madrid pour installer, au début de 2019, son premier studio européen. La casa de papel a confirmé que les histoires pouvaient être créées dans n'importe quelle partie du monde et appréciées partout dans le monde, a dit à l'Agence France-Presse Diego Avalos, vice-président pour les contenus de Netflix en Espagne et au Portugal, en soulignant l'importance stratégique de l'espagnol, une langue parlée par 500 millions de personnes dans le monde.

Plusieurs actrices et acteurs de La casa de papel sont membres de l'écurie Netflix, comme Jaime Lorente et Miguel Herran, qui ont été à l'affiche d'Elite, autre grand succès de la plateforme produit en Espagne.

Alex Piña a, lui, signé dès 2018 un contrat d'exclusivité avec Netflix pour produire d'autres contenus. Et malgré la fin de la série, Netflix compte bien continuer à surfer sur son succès. La plateforme a lancé la production d'une adaptation de série coréenne avec, comme un clin d'œil, Park Hae-Soo, un des acteurs principaux de Squid Game.

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