Transport aérien régional : la FQM presse Québec d’agir

Pascan Aviation atterrit dans 18 municipalités, mais souvent une seule fois par jour ce qui ne comble pas tous les besoins.
Photo : Radio-Canada / William Bastille-Denis
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) signe une lettre ouverte pour demander à Québec de déposer son plan sur le transport aérien régional.
Le vice-président de la FQM
et maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, estime que Québec doit déposer son plan rapidement, et surtout, que ce plan prévoit la présence de plusieurs transporteurs régionaux.La FQMavoir agi avec diligence lors des premiers mois de la pandémie afin de maintenir une desserte régionale minimale.
remercie le ministre Bonnardel d'avoir créé le Groupe d’intervention sur les dessertes aériennes régionales (GIDAR ) etIl est toutefois temps de passer à de nouvelles mesures, estime Jonathan Lapierre. Au cours des six derniers mois, nous avons eu plusieurs rencontres avec le Cabinet du ministre, qui nous mentionnait qu’il y avait éminence d’une annonce, sans toutefois avoir une meilleure réponse.
Le budget provincial sera présenté au printemps, dans quelques mois, observe M. Lapierre. Il est d’autant plus important que déjà, le gouvernement envoie des signaux, envoie les orientations choisies pour relancer le transport aérien et surtout avec quels moyens, il compte arriver à ces fins.
Malgré l’apparition du variant Omicron qui fait craindre une recrudescence de la pandémie, le vice-président de la FQM
constate que la reprise est de plus en plus manifeste.La FQM
demande à Québec d’implanter une solution qui répondra au contexte post-pandémique où les habitudes de déplacement sont en mutation. Travail à distance, consommation en ligne, déplacements limités, la pandémie a modifié les besoins de transport, fait valoir le maire des Îles dans une lettre parue dans le journal Le Soleil.Pour une mise en place graduelle de solutions
Le porte-parole de la FQMsur d’improbables modifications réglementaires
.
Pour la FQMqui, ensemble, présentent une grande capacité d’adaptation aux besoins ainsi que la souplesse opérationnelle requise
.
On peut penser à Pascan Aviation, on peut penser à Air Creebec, Air Inuit qui sont bien implantés dans les communautés
, illustre Jonathan Lapierre.
Jonathan Lapierre prône une reprise graduelle qui pourra s’ajuster selon les besoins. La clientèle, relève-t-il, est à rebâtir et le gouvernement devra aider à stimuler la demande.
Rassemblés à Québec, mercredi et jeudi, tous les préfets et préfètes de la province auront l’occasion de rencontrer le ministre des Transports dans le cadre de leur assemblée biannuelle.
De plus, jeudi et vendredi, la FQM
tiendra son conseil d’administration où une quarantaine d’élus aborderont le sujet.Avec la collaboration d'Élise Thivierge