La CSN déclenche une grève générale illimitée dans 400 CPE du Québec

La CSN et le gouvernement du Québec ont négocié toute la journée mardi, sans parvenir à une entente.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les parents d’enfants qui fréquentent 400 centres de la petite enfance (CPE) où les employés sont syndiqués à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) doivent se trouver un plan B, car 11 000 employés sont en grève générale à partir de mercredi matin.
Les syndicats et le gouvernement du Québec ont négocié toute la journée mardi, sans parvenir à une entente.
Autant le premier ministre François Legault que la CSNOn est très près d'une entente sur les éducatrices en garderie. Là où il y a un problème, c'est concernant les employés de soutien. Là, la demande est disproportionnée par rapport à ce que nous on offre
, a répété M. Legault mardi après-midi.
Plus de 92 % des employés en CPE
ont néanmoins voté pour la grève générale illimitée pour appuyer leurs collègues au secrétariat, en cuisine, à l’entretien ménager et tous les autres corps de métier nécessaires au bon fonctionnement des CPE . Dans leur cas, la présidente du syndicat pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches rappelle que les hausses salariales offertes par le gouvernement sont moins généreuses que pour les éducatrices.« Les éducatrices, c'est 85 % des travailleurs dans un CPE , et elles ont voté massivement pour dire : "c'est pas vrai, on a besoin d'eux et on sait ce qu'il va se passer; ils vont quitter." »
Loi spéciale
Mélanie Pelletier met en garde le gouvernement, qui pourrait être tenté de voter une loi spéciale pour mettre fin au conflit si les négociations tardent à aboutir.
Elle s’attend à un exode des travailleurs en CPEenfoncer un règlement dans la gorge
des employés. Pour les parents, c'est pas juste quelques jours, quelques semaines que le CPE va être fermé; ça va être à long terme.
Les employés en CPE
affiliés à la Centrale syndicale du Québec se sont eux aussi dotés d’un mandat de grève générale illimitée. Aucune date de débrayage n’a encore été annoncée de leur côté.Quels CPE
sont en grève?Ci-dessous, vous trouvez la liste complète des CPE
affiliés à la CSN qui doivent tomber en grève mercredi matin. Ils sont classés d’abord par ville, puis en ordre alphabétique.