•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retraite Québec annonce une augmentation de 2,7 % des rentes dès janvier

Gros plan sur un couple de personnes âgées.

Les rentes du RRQ sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation.

Photo : iStock / Inside Creative House

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Bonne nouvelle pour les retraités de la province : la rente de quelque 2,2 millions de bénéficiaires du Régime de rentes du Québec (RRQ) sera augmentée de 2,7 % dès janvier prochain.

Retraite Québec, qui gère le régime, a fait cette annonce vendredi en rappelant que les rentes du RRQ sont indexées chaque année en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation. Il faut y avoir suffisamment cotisé pour que les bénéficiaires ou leurs proches puissent recevoir leurs prestations.

Cet ajustement annuel vise à protéger les rentes versées contre le risque d'inflation. Il touche les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de cotisant invalide et d’orphelin, précise Retraite Québec.

L’organisme a indiqué qu’à partir de janvier 2022, le taux de cotisation au RRQ sera de 12,30 %. Il a précisé que les cotisations sont prélevées à parts égales auprès du travailleur et de l’employeur, contrairement aux travailleurs autonomes.

La cotisation maximale pour une personne salariée sera de 3776 $, soit 3315 $ pour le régime de base et 461 $ pour le régime supplémentaire.

Pour ce qui est du montant maximal des gains admissibles, il sera de 64 900 $ au lieu de 61 600 $. Retraite Québec a ajouté que les cotisations sont prélevées sur la portion du salaire qui se situe entre l’exemption générale de 3500 $ et le montant maximal.

L’organisme a souligné qu’il remet en circulation chaque année plus de 17 milliards de dollars dans l’économie québécoise en versement de rentes et de prestations du RRQ.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...