En images : le sud de la Colombie-Britannique inondé

La vallée du Fraser est parmi les endroits les plus touchés.
Photo : Radio-Canada / Gian Paolo Mendoza
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud de la Colombie-Britannique ont causé en quelques jours à peine leur lot d'inondations, d'évacuations, de fermetures de routes et de glissements de terrain dans différents endroits de la province. Un tour d'horizon en images.
Le matin du 17 novembre, la Colombie-Britannique a déclaré l'état d'urgence. Ottawa a approuvé le déploiement des Forces armées canadiennes pour aider les victimes des inondations dans le sud de la province.
Certains endroits entourant la vallée du Fraser ont reçu plus de 200 millimètres de pluie en moins de deux jours.
La ville d'Abbotsford, située à l'est du Grand Vancouver, a déclaré l’état d’urgence le lundi 15 novembre.
Une partie de la municipalité d'Abbotsford, qui compte 160 000 habitants, a fait l'objet d'un premier ordre d'évacuation, le 15 novembre.
Le soir du mardi 16 novembre, la Ville d'Abbotsford a ordonné l'évacuation de la zone de Sumas Prairie, parce que la station de pompage qui empêche le fleuve Fraser d'envahir cette plaine risquait de cesser de fonctionner à tout moment.
La vallée du Fraser, fortement inondée, comporte de nombreuses fermes.
Dans l’intérieur de la province, la ville de Merritt a aussi fait l’objet d’un ordre d’évacuation, en raison du débordement des rivières et de l'effondrement du système de traitement des eaux.
Environ 7000 personnes de cette municipalité de l'intérieur de la province ont été touchées par cet ordre d'évacuation.
Au sud de Merritt, à Princeton, 295 résidences ont été évacuées, lundi.
Le réseau routier du sud de la Colombie-Britannique est lourdement touché par les inondations et les glissements de terrain.
La pluie a, par endroits, transformé des routes en véritables rivières.
L’autoroute 1, près d’Abbotsford, sera inaccessible pour un long moment
, a déclaré le maire Henry Braun, le 16 novembre.
En d'autres endroits, des glissements de terrain ont envahi des portions d'axes routiers importants, comme la route 99, près de Lillooet. Une personne est morte ensevelie dans la coulée.
Une portion de la route Coquihalla, l’axe principal reliant le Grand Vancouver à l'Intérieur de la province, a été emportée par les eaux.
Près d'Agassiz, au nord-est de Chilliwack, des centaines de personnes se sont retrouvées bloquées sur l'autoroute 7. Les automobilistes ont été piégés entre deux coulées de boue.
Ils ont été secourus des équipes des Forces canadiennes, qui les ont transportés dans un centre d'urgence à Agassiz.
La région métropolitaine de Vancouver a également été touchée par les pluies torrentielles.
Le mois de novembre est normalement pluvieux en Colombie-Britannique, mais les pluies diluviennes des derniers jours restent un phénomène hors du commun, estime Armel Castellan, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada.