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Le retrait de Fortnite en Chine dévaste les adeptes du jeu

Les mains d'une personne tenant un téléphone intelligent qui affiche la page de chargement du jeu « Fortnite ».

« Fortnite » n'est plus accessible en Chine depuis lundi.

Photo : afp via getty images / CHRIS DELMAS

Agence France-Presse
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La partie est terminée : le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d'adeptes de plusieurs endroits dans le monde, n'est plus accessible en Chine depuis lundi, soit l'échéance fixée par son éditeur américain.

Le studio Epic Games avait annoncé au début du mois qu'il allait stopper sa version de Fortnite en Chine, sur fond de durcissement réglementaire de Pékin visant le secteur du numérique.

Les jeux vidéo, qui représentent dans le pays une importante manne financière, mais qui sont décriés pour leur côté addictif chez les jeunes, n'ont pas été épargnés.

En août, les autorités ont imposé une limite drastique de trois heures de jeu vidéo par semaine aux moins de 18 ans, alors que des jeunes pouvaient passer des journées devant leur écran auparavant.

Fortnite disposait depuis 2018 d'une version test spécifique à la Chine, où les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés.

Depuis le début du mois, le jeu n'acceptait plus de nouveaux joueurs et joueuses en Chine, selon Epic Games, qui compte parmi ses actionnaires le géant chinois de l'Internet Tencent.

Coup dur pour les adeptes

Des joueuses et joueurs chinois de Fortnite peinaient lundi à cacher leur émotion. Je ne comprends pas pourquoi ça s'est arrêté si vite, a indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) une joueuse du nom de Ding.

Je vais pleurer, réagissait un autre adepte, un certain Zheng, 24 ans, expliquant à l'AFP avoir joué à Fortnite pendant plus de deux ans à l'université.

Fortnite est l'un des jeux les plus populaires au monde, ayant à son actif plus de 350 millions d'utilisateurs et utilisatrices, soit plus que la population des États-Unis.

Il s'agit d'un jeu participatif dans lequel les joueurs et joueuses interagissent en ligne dans des milieux hostiles, chaque personne cherchant à survivre le plus longtemps possible.

L’annonce du retrait du jeu en Chine totalisait lundi après-midi plus de 470 millions de vues sur le réseau social chinois Weibo.

Fortnite, dont le téléchargement est gratuit, génère des milliards de dollars en revenus grâce à l'achat par ses adeptes d'éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues.

Le jeu est ainsi rapidement devenu un phénomène mondial, au point que certaines parties sont désormais suivies en direct par des millions de personnes.

Fort de cette audience, Fortnite s'est ouvert ces derniers mois à des collaborations avec des célébrités qui apparaissent ponctuellement dans le jeu sous forme d'avatars.

Un environnement difficile en Chine

Fortnite est le troisième grand nom du monde de la technologie à quitter la Chine en l'espace d'un mois.

Le portail Yahoo, ex-pépite de l'Internet dans les années 2000, a annoncé au début du mois qu'il cessait lui aussi ses activités en Chine en raison d'un environnement commercial et juridique de plus en plus difficile.

Citant également un environnement difficile, le réseau social professionnel LinkedIn de Microsoft avait annoncé en octobre son retrait prochain du pays.

Le géant de l'informatique a longtemps été l'une des rares entreprises américaines de l'Internet à réussir à maintenir un réseau social en Chine en dépit de la censure.

D'ailleurs, en 2014, Microsoft avait été la première firme étrangère à réinvestir l'immense marché chinois des jeux vidéo avec sa console Xbox One.

En l'an 2000, Pékin avait suspendu la vente de toutes les consoles en raison de leurs présumés effets négatifs sur la santé mentale des jeunes. Celles-ci restaient cependant facilement trouvables, mais de façon illégale.

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