« On doit mériter la confiance des Québécois », dit Legault
Le premier ministre Francois Legault s'est adressé à ses troupes à la conclusion du congrès général de son parti.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
« Nationalisme économique » et « économie verte ». C’est un François Legault enthousiaste qui a pris la parole dimanche à la clôture du conseil général de la Coalition avenir Québec (CAQ), à Trois-Rivières.
Soulignant le 10e anniversaire de sa formation politique, François Legault est revenu sur les réalisations de la CAQ
.Il y a 10 ans, nous sommes partis à la conquête du Québec
, a-t-il dit, rappelant que la CAQ a réussi à déjouer tous les pronostics pour s’assurer une présence dans la province entière.
Tout en se disant content de ce parcours, M. Legault a tenu à rappeler ses troupes à la réalité du terrain .
« C’est sûr que ça fait plaisir de voir les sondages, mais il ne faut rien tenir pour acquis. La confiance des Québécois, il faut la mériter chaque jour. »
Plaçant les régions au centre de ses préoccupations et insistant sur les termes richesse et ambition, il a rappelé que son parti avait promis de transférer 5000 emplois de la fonction publique sur 10 ans dans les régions
.
M. Legault a également teinté son discours en vert au lendemain de la COP26.
« L’économie verte n’est pas juste un rêve, c’est une réalité […] Le 21e siècle va être celui de l’économie verte et celui du Québec. »
Le premier ministre a rappelé sa déclaration à Glasgow sur l’achat de plus de 2000 autobus électriques pour le Québec. Il a dit souhaiter que ceux-ci soient fabriqués au Québec, une question de nationalisme économique.
Nationalisme économique
Énumérant les grands chantiers qu’il entend lancer pour les Québécois dans le cadre de sa vision économique, M. Legault a par ailleurs affirmé qu’il aimait particulièrement celui du nationalisme économique
.
Pour lui, [à] la CAQ , on a réussi à marier l’économie et le nationalisme québécois
. Il en veut pour preuve la réponse des Québécois durant la pandémie lorsqu’il leur a demandé d’acheter plus de produits québécois
. Hé que je suis fier!
a-t-il lancé.
Le premier ministre en a profité pour livrer quelques indices d’un projet de loi visant à amener les ministères et les sociétés d’État à acheter des produits québécois. Il est temps que le gouvernement donne l’exemple
, a-t-il ajouté.
M. Legault a également évoqué son engagement électoral de 2018 : brancher tous les Québécois à Internet à haute vitesse. Ce sera fait avant la fin de son mandat, a-t-il promis.