Ce vétéran voulait 100 cartes pour sa fête; il en a eu plus de 100 000

L'ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale Fred Arsenault a eu 101 ans en mars dernier.
Photo : CBC
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'ancien combattant canadien de la Seconde Guerre mondiale Fred Arsenault, qui a eu 101 ans en mars, a reçu des dizaines de milliers de cartes d'un peu partout dans le monde, à tel point que la remise de son fils en est remplie!
L'an dernier, M. Arsenault avait exprimé le souhait de recevoir 100 cartes pour marquer son centième anniversaire.
Son souhait a fait le tour du monde.
Il n'arrête pas de recevoir des cartes depuis deux ans
, raconte son fils, Ron Arsenault.
Il a eu des cartes des Tenors, de Saturday Night Live, du PDG de Rolls-Royce, de vedettes du sport
, dit-il. Même la mère de Kate Middleton, Carole, lui a écrit une lettre.
Il a aussi reçu des plaques, des objets d'art et des courtepointes.
Une Néerlandaise l'appelle même chaque week-end pour lui chanter des chansons sur Facetime. M. Arsenault avait participé à la campagne de libération des Pays-Bas.
Ron Arsenault raconte que ce qui touche le plus son père, qui habite au centre des vétérans de l'Hôpital Sunnybrook à Toronto, ce sont les mots envoyés par des élèves d'un peu partout au pays. Il adore lire les lettres des jeunes
, dit-il.
L'ancien combattant a toujours aimé recevoir du courrier, se rappelle son fils. [Lorsqu'il était au front], il recevait seulement quelques lettres de sa mère, dit-il. Il les lisait au beau milieu de la nuit dans les tranchées.
M. Arsenault participera jeudi à une cérémonie virtuelle du jour du Souvenir organisée par l'Hôpital Sunnybrook.
Son fils dit que ça a été difficile de ne pas pouvoir lui rendre visite pendant plusieurs mois à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie, mais il continuait à lui lire des cartes sur Facetime au plus grand bonheur de son père.
Pour Ron Arsenault, la campagne des cartes devrait se poursuivre pour marquer le service rendu par tous les anciens combattants canadiens. Ça vise tous les vétérans, dit-il. J'espère que ça va continuer, parce qu'il ne faut pas oublier.
Cérémonies du jour du Souvenir en Ontario
- Le premier ministre, Doug Ford, participera à une cérémonie devant l'Assemblée législative à Toronto à partir de 10 h 45.
- À Toronto, une cérémonie du jour du Souvenir aura lieu devant l'ancien hôtel de ville à compter de 10 h 55, en compagnie notamment du maire, John Tory.
- Des cérémonies sont prévues dans différentes communautés de la région de Windsor-Essex. À Amherstburg, un défilé s'ébranlera à 10 h 30 des locaux de la légion. À Windsor, un événement est prévu à 11 h devant le Monument commémoratif de guerre.
- À Sudbury, les deux légions locales organisent des cérémonies.
Avec des renseignements fournis par Talia Ricci de CBC News