Une route de Québec renommée en l’honneur de Léo-Major

Une portion de la rue de Montolieu sera renommée Route Léo-Major.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une portion de la rue de Montolieu dans le secteur de la base militaire de Valcartier s'appellera désormais Route Léo Major, à la mémoire d'un soldat québécois qui s’est illustré dans la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée.
Son plus grand exploit est sans contredit la libération d’une ville néerlandaise en 1945. À lui seul, il a libéré la ville de Zwolle, et ses 50 000 habitants, de l'occupation nazie en faisant croire aux troupes allemandes que les Canadiens s'apprêtaient à attaquer.
Depuis les années 1970, la ville de Zwolle tient chaque année une fête à son honneur et son histoire est enseignée dans les écoles.
Le héros de guerre s’est aussi illustré dans la guerre de Corée, où avec son bataillon, il a résisté à un assaut soutenu des militaires chinois pendant trois jours.
Le premier ministre François Legault estime qu’il était plus que temps de lui rendre hommage au Québec. C'est le seul canadien qui a deux médailles de conduite distinguée donc c'est clair que le nom de Léo-Major mérite d'être immortalisé au Québec
, juge le premier ministre.
L’annonce que le tronçon de route allait être rebaptisé s’est faite en présence de plusieurs membres de la famille de Léo Major, dont ses enfants et ses petits-enfants.
Léo Major est né en 1921 à New Bedford dans le Massachusetts. Il est décédé le 12 octobre 2008 à Longueuil.