Doug Ford défend coûte que coûte le projet « décisif » d’autoroute 413

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, assure que la nouvelle autoroute donnera une meilleure mobilité aux utilisateurs.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, la construction d’une nouvelle autoroute est nécessaire afin de désengorger le réseau actuel, en amont d’une forte augmentation de la population attendue dans la région du Grand Toronto.
Deux jours après avoir présenté le projet d’autoroute de contournement de Bradford, M. Ford a qualifié lors d'une conférence de presse mercredi l’autoroute 413 de projet absolument décisif dont nous avons besoin en vue de l’influx d’immigration que nous allons connaître
. L'autoroute réduira de 30 minutes
les trajets dans la région.
Plus d'un million de personnes supplémentaires devraient venir au Golden Horseshoe au cours des 5 prochaines années et 2 millions au cours des 10 prochaines années
, a justifié le premier ministre.
Selon les plans provinciaux, l’A-413 s’ajoutera à la série des autoroutes 400 en traversant les régions de Halton, de Peel et de York.

Le projet d'autoroute 413 s’étend depuis l’autoroute 400 à l’est jusqu’à l’échangeur des autoroutes 401 et 407 à l’ouest.
Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier
Le tracé définitif n’a pas été encore déterminé, tandis que le coût de l'ouvrage, entièrement financé par des fonds publics, sera connu après un appel d'offres, selon la ministre Mulroney.
Le projet sera présenté à un troisième centre d’information le mois prochain pour obtenir un meilleur retour de la part de la population
, selon la ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney.
Des études préliminaires avant toute construction
Les plans comprendront une évaluation sur les impacts environnementaux et des consultations avec la population, les maires locaux et d’autres parties prenantes, promet le gouvernement.
Dans un communiqué, l’Alliance ontarienne de la construction résidentielle et civile, un groupe qui promeut l’investissement dans l'infrastructure, a estimé les retombées du projet à 8000 emplois annuels.
L’autoroute représentera un corridor de transport fiable pour aider à déplacer les personnes et les marchandises dans cette région à forte croissance
, dit l’Alliance.
De son côté, le NPD de l'Ontario demande un examen complet des processus de planification et d'attribution des marchés pour l'autoroute 413 comme pour le projet de contournement de Bradford.
La porte-parole néo-démocrate en matière de finances, Catherine Fife, a écrit au vérificateur général pour déterminer leurs coûts estimatifs complets
et l'examen des autres projets de construction qui sont par conséquent sacrifiés
.
Une autoroute dans la ceinture de verdure
L’aspect environnemental fait quant à lui déjà tiquer les opposants, alors que le tracé hypothétique de l’A-413 doit traverser la ceinture de verdure
, une aire protégée où la construction immobilière est limitée.
Certains pensent qu’il vaudrait mieux réduire, voire annuler les frais de péage de l’autoroute 407, privée et en grande partie parallèle à la future 413.

En vert, la ceinture de verdure qui encercle la ville de Toronto.
Photo : Gouvernement de l'Ontario
L'autoroute 413 ne donnera pas aux familles ontariennes le soulagement dont elles ont besoin, a réagi le leader du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca. Elle entraînera le bétonnage de la ceinture de verdure et détruira les terres agricoles, tout en aidant les amis de Ford à s'enrichir encore plus.
À l'heure actuelle, la série 400 est paralysée par les embouteillages
, a répliqué Doug Ford.
Pendant 15 ans, le NPD et les libéraux se sont mis en retrait [du projet] alors que les gens restaient coincés dans la circulation.