Des artistes acadiens récompensés aux Prix Music Nova Scotia 2021

Le musicien acadien néo-écossais Trevor Murphy lance le premier album de son projet musical Sluice.
Photo : Gracieuseté Richard Lann
Les gagnants des Prix Nova Scotia Music ont été dévoilés dimanche lors d'une cérémonie à Truro. Trois artistes acadiens sont repartis avec des trophées.
L'événement s'est déroulé sous forme de brunch devant une centaine de personnes, après quelques jours de vitrines et concerts pour la semaine de Music Nova Scotia.
Le prix artiste acadien/francophone de l'année a été remis au groupe pop-punk Sluice. Le leader de ce projet musical, Trevor Murphy, s'est adressé à l'auditoire majoritairement en français en allant chercher son prix.
C'est bon de savoir que les gens qui me connaissent d'un autre milieu ou marché reconnaissent le travail qu'on fait dans une autre langue
, a exprimé le musicien qui fait partie de l'industrie musicale néo-écossaise depuis presque 20 ans.
Sluice est un projet qu'il a développé il y a deux ans à peine, pour se réapproprier ses racines acadiennes de la région de Yarmouth.
Ça m'aide aussi de faire un rapprochement avec un organisme comme Music Nova Scotia pour leur montrer que c'est vraiment valable de la musique francophone et acadienne dans notre province
, a-t-il ajouté.
Trevor Murphy est reparti également avec le prix de publiciste de l'année, pour son travail de relationniste indépendant dans le domaine musical.
Un duo pour enfants récompensé
Le duo bilingue Razzmatazz for Kids, cofondé par l'Acadien Thomas Cormier, est reparti avec le prix artiste pour enfants de l'année.
C'était valorisant pour nous d'être reconnus comme cela par l'industrie de la musique. On sent qu'on appartient à la famille musicale d'ici
, indique Thomas Cormier, qui divertit les enfants avec sa conjointe Sandy Greenberg depuis 25 ans, notamment dans les écoles francophones et anglophones de la Nouvelle-Écosse.
C'est la troisième fois de leur carrière que ce duo remporte un prix de Music Nova Scotia.
Quant à l'enregistrement classique de l'année, il a été remporté par l'acadien originaire de Chéticamp Maxim Cormier pour son album The Subjective Nothing.
En tout, 49 prix Music Nova Scotia ont été remis lors de la cérémonie. Les artistes Aquakultre et Keonté Beals ont remporté le plus de prix, avec chacun trois trophées.