Un conseil municipal composé majoritairement d’indépendants à Gatineau

Le conseil municipal de Gatineau sera constitué d'une majorité de conseillers indépendants (archives).
Photo : Radio-Canada / Hugo Belanger
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le conseil municipal de Gatineau sera de nouveau constitué à majorité de conseillers indépendants, selon les votes dépouillés pour chacun des 19 districts électoraux.
Huit candidats d'Action Gatineau, le parti du maire sortant, Maxime Pedneaud-Jobin, ont été élus au terme de l'élection de dimanche. D'un autre côté, ce sont 11 candidats indépendants qui deviendront conseillers, en plus de la mairesse élue, France Bélisle, aussi indépendante.
Une seule conseillère sortante d'Action Gatineau a été réélue, soit Isabelle N. Miron dans le district de l’Orée-du-Parc.
Autrement, des nouveaux venus en politique municipale font partie des candidats d’Action Gatineau qui ont remporté un siège à la table du conseil. C'est par exemple le cas de Caroline Murray, dans le district de Deschênes, et de Tiffany-Lee Norris Parent, dans le district de Touraine.
Par ailleurs, deux candidates issues de la diversité ont gagné leur place à la table du conseil : Bettyna Belizaire, qui représente Action Gatineau dans le quartier du Plateau, et l’indépendante Olive Kamanyana, dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital.
Mme Kamanyana s'en est réjouie, soutenant que les Gatinois et les électeurs de son district étaient prêts à une meilleure représentation de la diversité.
« On vient de montrer, encore, que le vivre-ensemble est possible. Les citoyens sont prêts. Les citoyens n'ont pas de problème. Ce sont les institutions qui en ont », a-t-elle dit en mêlée de presse virtuelle.
« Derrière la diversité [et] derrière la couleur noire de ma peau se trouve l'expérience, le travail et l'implication depuis au moins 23 ans dans ma communauté. C'est aussi ce que ça veut dire, selon moi, la diversité : reconnaître l'expérience, l'expertise de toutes les personnes, peu importe leur couleur, leurs origines, leur religion, leur orientation sexuelle. »
À lire aussi :
Une soirée douce-amère
pour Action Gatineau
Le maire sortant, Maxime Pedneaud-Jobin, n’a jamais réussi à avoir une majorité d’élus issus de sa formation politique à la table du conseil.
Si Action Gatineau se retrouve, encore une fois, avec une minorité de sièges au conseil municipal, le parti aura tout de même grossi les rangs de son caucus au terme de l'élection de dimanche.
Au conseil municipal sortant, il y avait six conseillers d’Action Gatineau. Dimanche, deux de plus ont été élus.
Steve Moran, candidat du parti qui a remporté la course dans le district de Hull-Wright, a qualifié la soirée de douce-amère
.
« C'est certain que c'est un gain qu'on passe de six à huit à la table du conseil, mais on n'a pas la mairie et ça c'est une perte. On ne se le cachera pas », a-t-il réagi.
« Mais on a une belle équipe. On a fait une belle campagne. Je pense qu'on a démontré, encore une fois, notre pertinence et l'importance de l'avenir de notre parti », a-t-il poursuivi.
Martin Lajeunesse, candidat défait dans Buckingham, s'est dit surpris des résultats en sa défaveur. « Je ne m'attendais pas à ça. Mon pointage était bon, mais les gens se sont maintenant exprimés et j'accepte la décision des citoyens », a-t-il déclaré.
De nombreux conseillers élus ont dit vouloir collaborer avec tout le monde à la table du conseil municipal, qu'ils soient indépendants ou membres d'Action Gatineau. C'est aussi le message qu'a lancé la mairesse élue, France Bélisle.
« Je m'en vais là pour travailler en équipe. Je pense que tout le monde est dans le même parti, [soit] dans le parti de Gatineau. On est capables de prendre des décisions pour l'intérêt supérieur de notre ville et des citoyens », a-t-elle soutenu.
« Pour moi, il n'y a pas deux classes de conseillers. Il n'est pas question de ça », a-t-elle conclu. Des tensions se sont fait sentir, au cours des dernières années, entre les indépendants et les membres d'Action Gatineau.