Céline Brindamour devient la première femme à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour lors de son discours de victoire.
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les citoyens de Val-d'Or ont choisi l'ex-conseillère municipale Céline Brindamour pour succéder à Pierre Corbeil à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste.
Mme Brindamour a récolté 4586 votes (65,4 %), contre 2360 pour son adversaire Léandre Gervais. Seuls 27 % des 25 936 électeurs se sont rendus aux urnes.
C’est un grand sentiment de fierté que les gens aient eu confiance dans ma candidature, a-t-elle déclaré après l’annonce de sa victoire. J’ai voulu présenter mes engagements plutôt que de jouer la carte de la première mairesse. Mais après avoir été conseillère toutes ces années dans mon quartier, c’est quelque chose d’assez spécial.

Le candidat à la mairie de Val-d'Or Léandre Gervais lors du rassemblement à la Salle Félix-Leclerc.
Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry
Léandre Gervais s’est dit surpris par l’ampleur de l’écart qui le sépare de la nouvelle mairesse. Il a cependant accepté le résultat avec sérénité.
C’est la démocratie et les gens ont parlé. J’aurais aimé faire les choses que j’avais annoncées. Je trouvais que Val-d’Or était rendu là. Les gens en ont décidé autrement et c’est bien correct
, a-t-il commenté.
Un gros défi
Céline Brindamour se dit prête à se mettre au travail dès cette semaine, avec la préparation du budget. Elle reconnaît que le défi de succéder à Pierre Corbeil sera grand.
J’ai été mairesse suppléante et j’ai eu l’occasion de tremper au cœur des décisions en siégeant au comité des finances, avance-t-elle. Je me suis toujours bien entendue avec M. Corbeil et, même s'il a dit qu’il ne jouerait pas à la belle-mère, je connais son numéro de téléphone. Je ne cacherai pas que si j’ai besoin de lui parler de quelque chose, je vais le faire.
La nouvelle mairesse dit avoir eu une pensée spéciale pour ses enfants lors de la soirée électorale.
Il m’ont dit qu’ils seraient fiers de moi quoi qu’il advienne. Mais là, ils vont pouvoir me regarder aller et je vois ça comme une belle façon de montrer l’importance de l’engagement
, a-t-elle déclaré.
Rappelons que les huit conseillers municipaux de Val-d’Or avaient été élus sans opposition. Cinq d’entre eux seront des nouveaux visages au conseil.