La pénurie de puces électroniques continue de se faire sentir chez les concessionnaires

Les clients peuvent s'attendre à quatre à cinq mois d'attente pour certains véhicules.
Photo : Radio-Canada
Les Ontariens qui planifient d'acheter un véhicule, neuf ou d’occasion, devront s’armer de patience, préviennent plusieurs concessionnaires automobiles du nord de la province.
Une pénurie de puces électroniques, qui a eu des répercussions sur les chaînes d'approvisionnement du monde entier, touche également les concessionnaires nord-ontariens, dont les stocks sont au plus bas.
À lire aussi :
Sean Wilson, gestionnaire des inventaires chez Hyundai Sudbury, note que son magasin aurait normalement entre 90 et 110 véhicules neufs dans son parc automobile à l'automne.
En ce moment, une bonne partie de ceux-ci sont des véhicules de prêt, de démonstration, décrit-il. En réalité, nous avons environ 30 nouvelles voitures qui sont disponibles à l'achat immédiat.
Pour un nouveau véhicule, les clients doivent prévoir quatre à cinq mois d’attente, selon le forfait qu'ils souhaitent prendre, explique M. Wilson. Le temps d’attente peut être plus long pour des véhicules populaires comme le Tucson 2022 et le Tucson hybride.
La pénurie a également entraîné une augmentation des prix des véhicules d'occasion au cours de la dernière année, en raison d'une demande accrue.
Les prix augmentent de façon constante ces derniers temps. Mais j’ai l’impression que ça pourrait se stabiliser un peu parce qu’en général, en hiver, on voit toujours une régression
, note Sean Wilson.
Il dit que son concessionnaire a tout de même réussi à atteindre ses objectifs de vente en raison de la forte demande des clients.
Du jamais vu
La situation est semblable dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Brendan Morris, vice-président chez Chevrolet Buick GMC Kenora et Honda Kenora, confirme que son stock de véhicules neufs et d'occasion a considérablement diminué.
En règle générale, nous avons environ 80 à 100 véhicules neufs à cette période de l'année et probablement environ 25 à 30 véhicules d'occasion. Présentement, nous n'avons que deux véhicules neufs dans notre parc et une quinzaine d'occasion. Inutile de dire que ç’a été un défi.
Brendan Morris et sa famille œuvrent dans le secteur de l’automobile depuis de nombreuses années, et disent n’avoir jamais vu de pénurie comme celle-ci.
Les temps d'attente sont plus longs pour les véhicules haut de gamme qui ont plus de fonctionnalités électroniques, dit M. Morris. Il ajoute que ses ventes ont toutefois augmenté de 40 % par rapport à l'année dernière.
Selon Rebekah Young, économiste à la Banque Scotia, les constructeurs canadiens devraient produire 1,2 million de véhicules cette année, ce qui équivaut au total le plus bas depuis 1982.
Les fabricants de puces informatiques, principalement situés en Asie, ont environ trois mois de retard sur la production en raison des mesures de confinement liées à la COVID-19.
Mme Young estime que la pénurie de véhicules pourrait s'étendre jusqu'en 2023, faute d’un approvisionnement régulier en puces informatiques.
Avec les informations de CBC