Le village de tentes de Sault-Sainte-Marie est démantelé
Plusieurs dizaines de manifestants se relayaient pour assurer une présence constante dans ce campement situé en face de l'hôtel de ville. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Sophie Houle Drapeau
Des campeurs et manifestants ayant érigé leurs tentes devant l'hôtel de ville de Sault-Sainte-Marie, dans le Nord de l'Ontario, ont volontairement démantelé le campement mercredi après plusieurs jours de discussions avec les élus municipaux.
Une vingtaine d'entre eux seront temporairement hébergés dans des motels de la région, selon les services sociaux de la Ville.
Les manifestants, certains en situation d'itinérance, campaient devant l'hôtel de ville de Sault-Sainte-Marie depuis la dernière réunion du conseil municipal le 26 octobre dernier.
Les campeurs et activistes n'avaient pas tous les mêmes demandes, mais le consensus était que les élus devaient faire davantage en matière de logement et de santé mentale.
Selon la militante Donna DeSimon, le démantèlement du campement s’est très bien passé.
Plusieurs obstacles à l’accès aux services ont été identifiés, et il y a des ressources pour ceux qui en ont besoin
, observe-t-elle.
« Le motel qui les abrite ce soir est un lieu de joie et d’espoir. De l’espoir pour l’avenir. »
Plusieurs demandes
Le maire de la Ville, Christian Provenzano, s'est rendu compte de la complexité des revendications du groupe lors de ses visites quotidiennes au campement.
Le manque d’espace dans les refuges pour sans-abri, la pénurie de logements, l'inexistence de plusieurs services en santé mentale et en dépendance aux drogues
, énumère-t-il, avant de noter la présence de plusieurs activistes qui voulaient également parler des enjeux liés aux droits issus de traités autochtones.
En réponse aux revendications, la Ville s'est engagée à améliorer l'offre de refuge d'urgence et les services d'aide au logement dans les prochaines années.
La communauté itinérante aura bientôt accès à un nouveau refuge,
affirme Joanne Person, coordinatrice des programmes communautaires des services sociaux de Sault-Sainte-Marie.
« Durant cette période, nous voulons travailler avec eux pour mettre un terme à leur itinérance. »
À lire aussi :
Une solution temporaire
Les problèmes auxquels font face les populations vulnérables de Sault-Sainte-Marie ne sont pas réglés
, reconnaît le maire Christian Provenzano.
Il dit toutefois que la manifestation a créé un contexte favorable aux discussions entre différents groupes. Nous étions vraiment prêts à écouter les préoccupations de la communauté.
M. Provenzano estime que les manifestants se sont montrés respectueux et responsables. Je les remercie d’avoir organisé ce rassemblement.
La Ville sait que la solution proposée pour faire avancer la discussion est une solution temporaire. L’objectif à long terme, selon le maire, est d’améliorer l’offre de logements.
Nous espérons avoir l’appui des gouvernements fédéral et provincial pour avancer vers cet objectif
, conclut-il. Entretemps, il se dit réconforté de savoir que Sault-Sainte-Marie est une communauté forte et solidaire.