•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les syndiqués du secteur public du Nouveau-Brunswick déclenchent la grève

Des gens qui brandissent des affiches sur le bord d'une route.

Des membres du SCFP en débrayage à Moncton le 29 octobre 2021.

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

Le Syndicat canadien de la fonction publique du Nouveau-Brunswick (SCFP) annonce qu'il déclenche la grève vendredi matin.

Dans un communiqué intitulé « La grève est déclenchée », le représentant des communications du SCFP Simon Ouellette indique qu'il y aura des premières lignes de piquetage à 6 h vendredi matin.

Le SCFP a donné des instructions aux syndiqués pour qu'ils se dirigent vers un des 22 bureaux de grève du syndicat à travers la province pour obtenir de l'information et du matériel.

Des grévistes avec des affiches près de la route.

À Edmundston, des syndiqués sollicitent l'appui des automobilistes le 29 octobre 2021.

Photo : Radio-Canada / Bernard Lebel

Pour le moment, la grève n'est pas générale. Sept sections locales ont débrayé vendredi.

Daniel Boucher est membre de la section locale 1252, soit le Conseil des syndicats hospitaliers. Il dit que sa section a reçu comme instruction de ne pas faire la grève ce matin.

Il n’y a aucun hôpital qui est touché ce matin [...] Mais on est solidaires avec tous nos collègues des autres sections locales qui ont commencé, a indiqué M. Boucher.

Toutes les écoles fermées

Les directions des trois districts francophones ont indiqué que les écoles seront fermées vendredi et qu'une journée opérationnelle aura lieu.

Deux autobus scolaires dans un stationnement.

Les chauffeurs d'autobus sont représentés par le SCFP.

Photo : Radio-Canada / Bernard LeBel

Les écoles des secteurs anglophones seront également fermées.

Élise Richard, membre de la section locale 2745 du SCFP, est bibliothécaire à l’école Antonine Maillet. Elle dit comprendre la déception des familles, puisque les enfants devaient célébrer l'Halloween vendredi.

On est très déçus de ne pas être à nos postes, à faire notre travail qu’on a à cœur. On est désolés que ça chambarde plein de familles. Mais on est rendu à un point où on est dans un coin qu’on n'a aucun choix, explique Mme Richard.

Même si les enseignants ne sont pas membres du SCFP, une absence des chauffeurs d'autobus, des concierges et du personnel administratif a un impact significatif sur le bon fonctionnement des écoles.

En entrevue à l'émission La matinale, le ministre de l'Éducation Dominic Cardy affirme appuyer le mouvement syndical, mais demande aux responsables de donner des avis suffisants aux dirigeants scolaires.

Il y a une manière de faire les choses. Donner un peu de temps aux parents, aux étudiants, aux équipes scolaires ça ne réduit pas du tout le [droit] de grève [...] Mais en même temps nous sommes en train de préparer une campagne de vaccination pour les 5 à 12 ans, qu'est-ce qui va être l'impact sur ça?, s'inquiète le ministre, qui précise qu'il ne siège pas au comité de négociations.

Le ministère s'engage à communiquer avec les parents au cours de la fin de semaine pour déterminer si les écoles seront ouvertes ou non lundi. En cas de fermeture, il y aura de l'apprentissage à la maison, assure le ministre.

Une offre gouvernementale à la baisse

Les syndiqués ont annoncé le 27 octobre dernier qu'une grève des employés du secteur public était imminente.

Après une courte reprise des négociations avec le gouvernement Higgs le 24 octobre, une nouvelle impasse est survenue, et ce, à peine trois jours plus tard.

La question des salaires est l'un des principaux éléments sur lesquels les deux parties ne s'entendent pas. Lorsqu'il a annoncé cette semaine que la grève était imminente, le syndicat a indiqué que le gouvernement offrait une hausse de 2 % par année sur cinq ans alors que les syndiqués réclamaient 3 % par année sur quatre ans.

Le premier ministre Blaine Higgs en conférence de presse le 21 octobre 2021.

Le premier ministre Blaine Higgs s'est dit prêt à présenter une loi d'urgence pour éviter la grève pendant la pandémie.

Photo : Radio-Canada

L'offre du gouvernement a été diminuée à 8,5 % sur cinq ans, jeudi après-midi. En contrepartie, le gouvernement provincial offre un ajustement salarial de 20 % aux travailleurs occasionnels, ce qui représente 8 millions de dollars supplémentaires.

Le premier ministre Blaine Higgs a déclaré plus tôt cette semaine être prêt à utiliser l'état d'urgence en vigueur pour empêcher le syndicat d'exercer son droit de grève.

Si nos écoles et notre système de soins de santé sont visés par des grèves, cela nuira à la protection et la sécurité de la population du Nouveau-Brunswick. Nous sommes prêts à faire ce qu’il faut, y compris déposer un projet de loi, pour assurer la sécurité et la santé des gens du Nouveau-Brunswick grâce à un accès aux services essentiels, en particulier durant la pandémie de COVID-19, a déclaré le premier ministre dans un communiqué jeudi.

Plusieurs secteurs paralysés

Le SCFP au Nouveau-Brunswick représente environ 20 000 travailleurs regroupés en une dizaine de sections locales.

Des gens qui brandissent des affiches aux couleurs du SCFP sur le bord d'une route.

Des membres du SCFP sur les lignes de piquetage à Moncton le 29 octobre 2021.

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

Parmi les emplois visés, on trouve des agents correctionnels, des travailleurs d'entretien, des préposés aux soins, des assistants de laboratoire, des agents de sécurité, des chauffeurs d'autobus, des bibliothécaires et des mécaniciens, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les sections locales ne sont pas toutes en grève vendredi et le syndicat précise qu'il ne dévoilera pas quelles sections sont ou ne sont pas sur les piquets de grève vendredi ou au cours des prochains jours pour se donner un maximum de flexibilité.

Avec les informations de l'émission La matinale

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.