Botaniser entre les murs du Musée du Fjord

L'artiste utilise la macrophotographie dans son travail et y ajoute une teinte turquoise.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Musée du Fjord présente une nouvelle exposition. L’honneur revient à l’artiste saguenéenne Nathalie Lavoie et au fruit de son travail de création.
Son exposition Botaniser est le résultat d’une importante démarche d’observation et d’imagination, basée sur les collections vivantes de l’établissement. Nathalie Lavoie a pu les scruter à sa guise puisqu’elle a passé une année comme artiste en résidence au Musée du Fjord, de juin 2020 à juin 2021.
Elle a reçu des bourses pour ce projet afin de venir étudier nos expositions permanentes et pour y amener des ajouts artistiques qui abordent un sujet que nous abordons beaucoup moins : la botanique
, explique la responsable des communications du Musée, Lily Gilot.

Les œuvres sont exposées dans les grandes salles du Musée du Fjord.
Photo : Radio-Canada

L'exposition Botaniser est le fruit d'une résidence artistique au Musée du Fjord.
Photo : Radio-Canada
Les créations de l’artiste sont réparties dans les grandes salles de l’établissement. Elle utilise notamment la macrophotographie pour capter les détails de ses observations et y ajoute une couleur turquoise pour correspondre à la mission du Musée.

Cette oeuvre de Nathalie Lavoie capte l'attention dans la grande salle du Musée.
Photo : Radio-Canada
Nathalie Lavoie est une vraie passionnée des plantes. Elle a fait plusieurs installations comme des jardins suspendus. La thématique de la botanique l’habite beaucoup. C’était vraiment intéressant de la voir cheminer
, mentionne Mme Gilot.
L’exposition est en cours jusqu’au 16 janvier.
D'après les informations de Julie Larouche