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Un robot comme serveur dans un restaurant de Gatineau

Un robot comme serveur dans un restaurant.

Elie Maalouf dit que son robot a de grands yeux brillants et des oreilles pointues en forme de chat. Il miaule également lorsque les clients le caressent.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Tremblay

Radio-Canada

Un restaurant de Gatineau, La Buena Déjeuner, prend les grands moyens pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre en utilisant un robot pour servir les clients.

Elie Maalouf a fait cet ajout, pour l’instant temporaire, à son équipe du restaurant du boulevard Saint-Joseph.

Ce n'est pas encore vraiment un achat. Ce n'est qu'une période d'essai, même si je pense qu'il a réussi l'entrevue, a ironisé l’homme d’affaires.

Elie Maalouf pose avec son robot.

Elie Maalouf convient qu'un robot ne pourra jamais remplacer l'être humain.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Tremblay

Il dit avoir eu l’idée de recruter de l’aide non humaine en mai dernier, lorsque la pénurie de travailleurs est devenue particulièrement grave. Avant la pandémie de COVID-19, son restaurant comptait 16 employés rémunérés. Au printemps, ils n'étaient plus que huit, dont des membres de la famille de Maalouf.

J'étais l'un des employés. Ma femme était l'un des employés. Ma sœur venait nous aider les week-ends, et mon père et ma tante travaillaient dans la cuisine.

Pour lui, compter sur seulement trois employés permanents n’était vraiment pas une façon de gérer un restaurant. Il a donc commencé à regarder du côté de BellaBot, un robot conçu par la société chinoise Pudu Robotics.

Elie Maalouf raconte que le robot peut transporter jusqu’à 12 plats chauds et lourds de la cuisine jusqu'aux tables. Pour l’instant, les serveurs l’accompagnent dans ses déplacements.

Rien ne remplace le contact humain

Cette nouvelle technologie impressionne la grande majorité des clients. Mon cœur battait un peu, et j'étais vraiment excité à l'idée que le robot vienne ici. J'espère que c'est l'avenir, a dit l’un d’eux, Simon Tesfay.

Si la grande majorité des clients de La Buena Déjeuner sont ravis à l'idée d'être servis par un chat robotisé, M. Maalouf dit comprendre que certains puissent être mal à l'aise à l'idée qu'un élément de technologie fasse le travail d'un être humain. Il convient lui-même qu’aucune innovation ne remplacera jamais un employé.

L'écran tactile du robot utilisé comme serveur.

Le robot ne peut pas faire certaines tâches importantes d'un serveur, mais il aide le restaurant à traverser une période difficile.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Tremblay

Aussi ingénieux soit-il, le robot a ses limites : il ne peut pas remplir les boissons, il ne peut pas remettre aux clients leurs repas, il ne peut pas remplacer des articles de table manquants. Mais il aide le restaurant à traverser une période difficile.

Cela nous aide à gérer la charge de travail tout au long de la journée, a-t-il conclu.

Avec les informations de Trevor Pritchard, CBC

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