Deux tours de logements dans le secteur du métro Longueuil

Place publique dans le projet de nouveau centre-ville à Longueuil.
Photo : Ville de Longueuil / Graph Synergie
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Longueuil changera bientôt de visage. Les travaux de construction de deux tours de condominiums près du métro Longueuil seront lancés dans les prochains jours. Ce chantier d'envergure aura des répercussions sur les résidents, les travailleurs et les étudiants qui fréquentent ce secteur.
Longueuil construira son nouveau centre-ville dans un périmètre entourant l'édicule du métro. Il sera enclavé entre le pont Jacques-Cartier et la route 132. Des barricades ont été installées autour de la place Charles-Lemoyne.
Les Longueillois verront d’abord l’érection d'une tour d'habitation de 26 étages dans le stationnement P2, puis une autre de 30 étages, au-dessus de l'édicule du métro.
Les accès au métro Longueuil seront réaménagés selon l'évolution du chantier, mais la Ville se montre rassurante.
L’autobus se rendra à bon port de la même façon et l’accès au métro sera maintenu en tout temps.
La Ville reconnaît que cela représente un énorme chantier, où l’on verra défiler de nombreux camions. Des entraves à la circulation sont à prévoir avec leur lot de bruit et de poussière.
La transformation est d’une telle ampleur, c’est impossible de mener ça à bien sans qu’il y ait des nuisances
, indique le porte-parole Hans Brouillette.
Les travaux de la première phase vont se poursuivront jusqu'en 2025. Une deuxième phase, avec deux autres tours, suivra.
À terme du projet, quelque 1600 nouveaux logements seront construits dans ce secteur, situé à trois stations de métro du centre-ville de Montréal.
À lire aussi :
D’après le reportage de Marc Verreault