Quelles sont les modalités pour aller aux États-Unis et revenir au Canada?

Un couple prend un bain de soleil sur un banc de sable, à Miami Beach, en Floride.
Photo : AP / Marta Lavandier
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Depuis le 1er avril, il n'est plus nécessaire de présenter un résultat négatif d'un test de dépistage de la COVID-19 à l'entrée au Canada, peu importe votre nationalité. De plus, les non-Canadiens doivent absolument être vaccinés contre la COVID-19 avant d'entrer au pays.
Se rendre aux États-Unis
De quoi ai-je besoin pour me rendre aux États-Unis?

Les détenteurs d'un passeport canadien n'ont pas à demander de visa de tourisme avant leur arrivée aux États-Unis.
Photo : Getty Images / nazdravie
Depuis le 12 juin, les voyageurs se rendant aux États-Unis par voie aérienne n'ont plus à présenter de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19, et ce, quelle que soit leur nationalité.
Cette exigence avait été abandonnée pour ceux qui entrent aux États-Unis par voie terrestre ou maritime en novembre 2021.
Seules les personnes entièrement vaccinées peuvent entrer aux États-Unis. Des exceptions à cette règle existent pour les voyageurs de moins de 18 ans, pour les Américains et pour les détenteurs de visas d'immigration, entre autres.
Les détenteurs d'un passeport canadien n’ont pas besoin de faire de demande de visa de tourisme au préalable pour les séjours touristiques de moins de six mois aux États-Unis.
Consulter le site des CDC (Nouvelle fenêtre) (en anglais)
Quels sont les vaccins acceptés?

Il faut être complètement vacciné pour se rendre aux États-Unis.
Photo : CBC/Evan Mitsui
Depuis le 15 octobre 2021, les États-Unis ont confirmé qu'ils considéreraient les personnes à doses mixtes comme étant complètement vaccinées, à condition que les vaccins soient autorisés par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cela signifie que les Canadiens qui ont reçu n'importe quelle combinaison des vaccins approuvés suivants sont autorisés à traverser la frontière :
- Pfizer-BioNTech
- Moderna
- AstraZeneca
- Covaxin
- Covishield
- BIBP/Sinopharm
- Sinovac
- Novavax/Covovax
Les vaccins unidoses Johnson & Johnson sont également acceptés.
Le schéma vaccinal est considéré comme complet deux semaines après l’injection de la dernière dose d’un vaccin à dose unique accepté ou de toute combinaison de deux doses d’un vaccin à deux doses accepté.
Quelles sont les exemptions à la vaccination acceptées?
Les CDC présentent plusieurs types d'exemptions qui incluent les personnes de moins de 18 ans, celles qui ont une contre-indication médicale documentée à la vaccination contre la COVID-19, ou encore celles qui se rendent aux États-Unis pour des raisons humanitaires.
Si vous obtenez une de ces exemptions, vous pourriez toutefois devoir subir un test de dépistage 3 à 5 jours après votre arrivée, vous isoler pendant 7 jours.
Vous devrez également vous isoler si vous êtes infecté ou si vous présentez des symptômes de COVID-19.
Chaque État américain peut imposer des restrictions liées à la COVID-19 en fonction de la situation sanitaire.
Si vous comptez rester aux États-Unis pendant plus de 60 jours, vous devrez vous faire vacciner, à moins qu’il y ait une contre-indication médicale.
Revenir au Canada

Un avion d'Air Canada sur le tarmac de l'aéroport international Pearson à Toronto.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
Au Canada, les modalités pour entrer au pays restent les mêmes, quel que soit le moyen de transport. Elles changent, toutefois, en fonction du statut d’une personne au pays (citoyen, résident permanent ou résident temporaire), du statut vaccinal et d'une éventuelle infection du voyageur par la COVID-19 dans le passé.
Suis-je autorisé à entrer au Canada?
Les Canadiens non vaccinés ont toujours été autorisés à rentrer au Canada. Le gouvernement précise que ceux-ci doivent satisfaire à toutes les exigences avant l'entrée, à l'arrivée, au test du jour 8, à ArriveCAN et à la quarantaine
, selon le site Internet de référence.
Sinon, ils s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 5000 $ ou à des poursuites pénales.
Le gouvernement a mis au point un questionnaire (Nouvelle fenêtre) permettant de répondre à cette question au cas par cas, mais voici la règle générale :
Les citoyens canadiens, résidents permanents, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et les personnes protégées (ou ayant le statut de réfugié) sont autorisés à entrer au Canada.
Les ressortissants étrangers peuvent être autorisés à entrer au Canada pour un voyage discrétionnaire à condition d’être entièrement vaccinés. Selon les cas, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est nécessaire. Un autre questionnaire du gouvernement (Nouvelle fenêtre) permet de vérifier cette information.
De plus, le 19 juillet, le Canada a rétabli les tests de dépistage de la COVID-19 aléatoires pour tous ceux qui arrivent au pays par les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver. Ces tests seront effectués à l'extérieur de l'aéroport et les gens qui doivent s'y soumettre seront prévenus 15 minutes après leur arrivée.
De quoi ai-je besoin pour retourner au Canada?

Des voyageurs attendent près d'un centre de dépistage à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
En ce qui concerne les voyageurs complètement vaccinés :
- Ils doivent avoir une preuve de vaccination.
- Ils doivent utiliser l’application mobile ArriveCAN présentant une preuve de vaccination et un plan de quarantaine à titre préventif.
- Ils doivent avoir leur reçu ArriveCAN avec les lettres I, V ou A à côté du nom du voyageur vacciné.
Certains non-Canadiens âgés de 6 à 18 ans qui ne sont pas vaccinés peuvent entrer au pays, sous certaines conditions. Celles-ci sont énoncées sur le site web du gouvernement canadien (Nouvelle fenêtre).
Quelles sont les modalités d'entrée au Canada pour les enfants de moins de 5 ans?

Une enfant subit un test de dépistage de la COVID-19.
Photo : CBC/Evan Mitsui
Les enfants de 5 ans et moins n'ont pas à présenter de résultat négatif à un test de dépistage.
Depuis le 28 février, ces enfants qui voyagent avec des adultes complètement vaccinés n’auront plus à attendre 14 jours avant de pouvoir fréquenter l’école, la garderie ou un camp.
Qui est considéré comme complètement vacciné
au Canada?

Travis Murao, joueur de rugby en fauteuil roulant de l'équipe canadienne, reçoit sa deuxième dose du vaccin anti-COVID-19 de Pfizer-BioNTech à Toronto le 28 mai.
Photo : CBC / Evan Mitsui
Sont considérées comme étant complètement vaccinées les personnes ayant reçu au moins deux doses d’un vaccin Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca (ou une combinaison de deux de ces vaccins) ou une dose d’un vaccin Janssen-Johnson & Johnson, et ayant effectué une période de 14 jours après l’administration de la dernière dose.
Depuis le 30 novembre, le Canada a élargi cette liste à d'autres vaccins : Sinopharm, Sinovac, Novavax et Bharat Biotech.
Le site du Canada précise par ailleurs que si vous êtes rétabli de la COVID-19, vous avez tout de même besoin de la série complète d'un vaccin accepté contre la COVID-19 ou un mélange de deux vaccins acceptés
.
Note : Radio-Canada s’est efforcée de rassembler les informations les plus à jour correspondant aux cas les plus courants. Il est possible que des conditions particulières s’appliquent, auquel cas il est conseillé de consulter le site du gouvernement du Canada (Nouvelle fenêtre).