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Une balade à vélo pour appuyer le transport actif à Winnipeg

Des participants de l’événement Bike for the Future tiennent leur vélo dans leur main.

Les organisateurs de Bike Winnipeg espèrent pouvoir tenir un prochain événement Bike for the Future le 31 octobre.

Photo : Radio-Canada / Zoé Le Gallic-Massie

L’organisme Bike Winnipeg a organisé, avec l’aide de bénévoles, une balade à vélo d’une heure et demie nommée Bike for the Future pour appuyer le transport actif à Winnipeg.

L’événement s'est déroulé pour la troisième fois cette année et a attiré plus de 50 cyclistes au parc Vimy Ridge du quartier Wolseley à Winnipeg dimanche.

Vêtu d’un veston orange fluorescent pour diriger le groupe et pour avertir les automobilistes de la présence de cyclistes, le bénévole David Cannon dit assister à l'événement pour l’avenir de notre communauté.

« J’ai deux filles et chez nous, nous n’avons pas de voiture, nous utilisons seulement nos vélos. »

— Une citation de  David Cannon, bénévole pour l’organisme Bike Winnipeg

Pour l’avenir de nos communautés, on doit avoir plus de routes pour les cyclistes pour une ville plus sécuritaire pour tout le monde.

David Cannon et Julia Schroeder sont dehors avec leur casque et leur vélo.

Le bénévole pour Bike Winnipeg, David Cannon et la membre du conseil d’administration de l'organisme Julia Schroeder ont participé à l’événement Bike for the Future.

Photo : Radio-Canada / Zoé Le Gallic-Massie

Soutenir le transport actif

Lors de l’événement, des bénévoles de Bike Winnipeg ont rappelé leur appui envers trois propositions présentées la semaine dernière par le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard, pour améliorer le transport actif à Winnipeg.

Les propositions visent l’inclusion des transports actifs dans les nouvelles constructions, un financement de 10 % du budget total de la Ville accordé aux transports actifs et un plan pour encourager 50 % de la population à choisir le transport actif d’ici 2030.

Mathieu Allard a présenté ces trois propositions au comité des infrastructures et des travaux publics. Le directeur général de Bike Winnipeg a assisté à la rencontre du comité pour donner son appui à chacune d’entre elles.

Mathieu Allard souriant au soleil avec un vélo entre ses mains.

Le conseiller municipal Mathieu Allard avec sa bicyclette

Photo : Radio-Canada / Zoé Le Gallic-Massie

Le comité a recommandé deux des trois propositions. Celle d’un financement de 10 % du budget total de la Ville accordé aux transports actifs n’a pas reçu un appui majoritaire.

Toutefois, toutes les propositions seront présentées au comité exécutif de la Ville.

David Cannon ne comprend pas pourquoi le comité des infrastructures et des travaux publics n'a pas appuyé les trois propositions.

Des gens qui travaillent pour la Ville sont bloqués et piégés dans le dernier siècle.

Julia Schroeder est dehors dans le parc Vimy Ridge et parle dans un mégaphone. Des cyclistes sont derrière elle.

« Des bénévoles ont travaillé plusieurs heures pour s’assurer que les routes empruntées lors de notre itinéraire soient les plus sécuritaires possibles », indique Julia Schroeder.

Photo : Radio-Canada / Zoé Le Gallic-Massie

Une membre du conseil d'administration de Bike Winnipeg, Julia Schroeder, a indiqué aux cyclistes que la marche et le vélo sont les deux moyens de transport les plus environnementaux. Ils ont besoin de jouer un rôle clé dans notre stratégie de réduction des gaz à effet de serre.

Les moyens de transport représentent 50 % de toutes les émissions de Winnipeg.

Sur son site Internet, Bike Winnipeg explique aux gens comment ils peuvent appuyer les propositions auprès des membres du comité exécutif.

Les organisateurs espèrent pouvoir tenir un prochain événement le 31 octobre.

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