Arrivée massive de chats abandonnés à la SPCA de Charlottetown

Le refuge de la SPCA de l'Île-du-Prince-Édouard a dû fermer ses portes pour s'occuper des nombreux chats apportés depuis quelques jours.
Photo : Radio-Canada / Laura Meader/CBC
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) à l'Île-du-Prince-Édouard a dû fermer ses portes samedi après-midi pour s'occuper d'un grand nombre d'animaux déposés à son refuge à Charlottetown.
Environ 50 animaux ont été confiés à la SPCA
depuis une semaine, pour la plupart des chats sauvages.Certains chatons sont âgés de moins de quatre semaines, indique la coordonnatrice aux communications, Ashley Travis.
Ces chatons sans mères ont été retrouvés dans des granges, en bordure de route, dans des stationnements et ils aboutissent tous ici.
D'après Madame Travis, cette tendance semble s'accentuer.
« Normalement, nous voyons 200 à 250 chatons par année, mais avec les animaux arrivés ces derniers jours, nous avons atteint 350. Notre équipe est débordée. »
Le personnel a pris la journée de samedi pour faire le tri des animaux et les préparer pour l'adoption.
Le refuge était prêt à répondre aux urgences, mais le bâtiment a été fermé au public.
À lire aussi :
- Plus d'animaux de compagnie pourraient être abandonnés après la pandémie
- Le retour au bureau pourrait-il entraîner davantage d'abandons d'animaux?
- La SPA de Québec cherche des familles pour des animaux abandonnés
Malgré la hausse des bouches à nourrir, le personnel réussit à répondre à la demande, grâce notamment aux familles d'accueil prêtes à recueillir des animaux temporairement.
Outre les chats abandonnés, le refuge a dû accueillir des animaux apportés par des gens qui déménageaient dans des logements où les animaux sont interdits. Ces abandons découlent de la crise du logement à l'Île-du-Prince-Édouard
, note Ashley Travis.
Selon Ashley Travis, les gens peuvent aider en faisant un don au refuge.
Avec des informations de Tony Davis de CBC