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Pertes dans les transports collectifs : les maires demandent l’aide d’Ottawa

Des usagers avec masque attendent d'entrer dans un autobus de la STM.

Les maires veulent de l'aide pour assumer les coûts des transports en commun.

Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana

La Presse canadienne

Les maires des plus grandes villes canadiennes demandent l'aide d'Ottawa pour compenser des manques à gagner de dizaines de millions de dollars dans leurs systèmes de transport en commun et éviter de freiner la reprise économique au pays.

La crise de la COVID-19 a fait des ravages dans les coffres des municipalités, qui ont perdu beaucoup d'argent à cause de la baisse importante d'achalandage dans les transports en commun. En même temps, les dépenses des villes ont augmenté et les maires ont demandé à plusieurs reprises à Ottawa de les aider à combler ces écarts.

Mike Savage, maire d'Halifax et président du caucus des maires des grandes villes au sein de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a expliqué avant la rencontre de mercredi avec le premier ministre Justin Trudeau que les maires se concentraient d'abord sur l'obtention d'une aide permanente et prévisible pour les coûts des transports en commun.

Ils veulent ainsi éviter des ruptures de service qui nuiraient aux travailleurs et aux entreprises au moment de la reprise graduelle des activités économiques au centre des grandes villes.

M. Savage a également déclaré que, sans cette aide, les villes pourraient avoir du mal à moderniser leurs systèmes de transport collectif, une initiative que les libéraux fédéraux avaient pourtant promis de financer en partie, par le biais du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

La FCM prédit que les municipalités du pays feront face à des déficits opérationnels dans leurs systèmes de transport en commun pour au moins les trois prochaines années. Elle n'a pas d'estimation globale des pertes à prévoir pendant cette période, sinon qu'elles devraient se situer dans les dizaines de millions de dollars par année pour les grandes villes du pays.

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, prévoit des pertes de 10 millions de dollars par année sur trois ans, en raison de la baisse d'achalandage dans les autobus de la ville. M. Savage dit qu'à Toronto ces pertes dans les transports en commun pourraient s'élever à 85 millions de dollars cette année et atteindre 800 millions de dollars en 2022 si rien n'est fait.

Ça varie beaucoup d'une ville à l'autre, mais le problème est le même d'un océan à l'autre, a souligné M. Pedneaud-Jobin.

Si on est en train de faire face à des déficits pour les trois prochaines années [...] on ne sera pas en train d'investir dans la relance. Réduire l'offre de services, pour nous, ce n'est pas une option.

Une citation de :Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Les maires des grandes villes pressent également Ottawa de mettre fin à l'itinérance chronique au Canada en favorisant la construction rapide de logements abordables.

En campagne électorale, les libéraux fédéraux ont promis d'injecter 4 milliards de dollars dans un nouveau fonds afin de créer 100 000 nouvelles habitations destinées à la classe moyenne d'ici 2024-2025. Ils ont promis un fonds en fonction des demandes pour aider les municipalités à construire plus de logements plus rapidement.

M. Pedneaud-Jobin dit qu'il supplie le gouvernement fédéral de tenir compte de la réalité sur le terrain au moment de créer ce fonds accélérateur. Il faut que ça aille à la bonne place. Et dans le cas des grandes villes du Québec, la bonne place, c'est en très, très, très grande partie AccèsLogis, a-t-il insisté.

M. Trudeau, au terme de sa rencontre avec les maires, aurait promis que le programme serait souple et adapté aux réalités locales.

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