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Séance publique du BAPE sur le nouveau pont de l’Île-d’Orléans

Un croquis du nouveau pont de l'île d'Orléans, à Québec, surplombe le Saint-Laurent.

La mise en service du nouveau pont est prévue pour 2027

Photo : Radio-Canada / Gouvernement du Québec

Les citoyens qui le souhaitent ont jusqu’au 4 novembre pour demander une enquête du BAPE sur le projet de construction du nouveau pont de l’Île-d’Orléans.

Une séance d’information sur le projet se tiendra le 18 octobre, à 19 h au Gymnase Saint-Famille, à l’île d'Orléans. Seulement 70 places sont disponibles en raison des règles sanitaires.

Il sera aussi possible d’assister en direct à cette séance sur le site Internet du BAPE ou encore sur sa page Facebook.

Esquisse du futur pont de l’Île-d’Orléans.

Le nouveau pont de l’Île-d’Orléans devrait être inauguré en 2027 (archives).

Photo : Gouvernement du Québec

Ce sera l’occasion pour le ministère des Transports (MTQ) de présenter les détails du projet ainsi que les résultats de son étude d’impact environnemental. Les citoyens pourront ensuite poser leurs questions.

Processus d'enquête publique

Durant la période d’information de 30 jours, soit du 5 octobre au 4 novembre, les citoyens peuvent faire une demande de consultation ciblée ou de médiation.

Si une telle demande est effectuée, le BAPE nommera des commissaires et enclenchera le processus d’enquête qui mènera à la présentation d’un rapport sur le projet.

Esquisse du futur pont de l’Île-d’Orléans.

Le pont à haubans comptera une voie de circulation dans chaque direction (archives).

Photo : Radio-Canada

Si cette demande n’est pas acheminée, le rôle du BAPE se termine le 4 novembre.

Un pont pour 2027

Le nouveau pont reliant Québec et l’île d’Orléans sera construit 120 mètres à l’ouest du pont actuel.

Le pont à haubans comptera une voie de circulation dans chaque direction. Les accotements, plus larges, pourraient servir de voies de desserte pour les véhicules d’urgence en cas de besoin.

Le pont de l’Île-d’Orléans en automne.

La nouvelle infrastructure sera construite 120 mètres à l’ouest du pont actuel (archives).

Photo : Radio-Canada / Carl Boivin

Les piétons et les cyclistes pourront également y circuler sur deux voies multifonctionnelles.

Le coût du projet est actuellement évalué à plus de 100 millions de dollars et sera précisé ultérieurement.

Les travaux préparatoires débuteront en 2022 et le MTQ envisage une mise en service du nouveau pont à la fin de 2027.

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