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Le plus gros démarrage de l’histoire de Netflix pour Squid Game

Des dizaines de personnes vêtues de combinaisons vertes regardent d'autres personnes masquées vêtues de combinaisons rouges qui sont sur un piédestal.

Une scène de la série « Squid Game »

Photo : Netflix

Agence France-Presse

Le drame dystopique sud-coréen Le jeu du calmar (Squid Game), lancé il y a moins de quatre semaines sur Netflix, a été vu par 111 millions de foyers abonnés. Il s’agit d’un record pour un démarrage de série sur la plateforme, a indiqué mardi le groupe.

Mêlant allégorie sociale et violence extrême, Squid Game met en scène des personnages issus des franges les plus marginalisées de Corée du Sud, dont un migrant indien et une réfugiée nord-coréenne, participant à des jeux d'enfants traditionnels afin de remporter 45,6 milliards de won (47,6 millions $). Les perdantes et perdants des jeux sont tués.

Squid Game a atteint 111 millions de fans, ce qui en fait le plus gros démarrage pour une série sur la plateforme, a tweeté Netflix.

La juxtaposition des passe-temps enfantins et leur conséquence fatale, avec une production léchée et une scénographie somptueuse, a en effet conquis un très large public à travers le monde, la série caracolant en tête des classements sur Netflix dans plus de 80 pays.

Le record était jusqu'ici détenu par une série d'un tout autre genre, Bridgerton, narrant les intrigues sentimentales de la bonne société britannique au début du 19e siècle, qui avait été visionnée par 82 millions de comptes lors des quatre semaines qui avaient suivi sa mise en ligne, fin décembre 2019.

Les chiffres publiés par Netflix, qui comptabilisent tous les comptes regardant un épisode pendant au moins deux minutes, ne font pas l'objet de vérification par un tiers, à la différence des mesures d'audience pour la télévision traditionnelle.

La culture sud-coréenne en vogue

Le phénomène Squid Game est la dernière manifestation de l'influence croissante de la Corée du Sud sur la scène culturelle mondiale, après la sensation de k-pop BTS et Parasite, Palme d'or à Cannes et premier film en langue autre que l'anglais à remporter l'Oscar du meilleur film.

La vague coréenne ne devrait pas retomber tout de suite : en février, Netflix a annoncé un plan d'investissements de 500 millions $ US (622 millions $) pour cette seule année sur les séries et films produits en Corée du Sud.

Ce grand succès provenant de la Corée du Sud conforte Netflix dans sa stratégie de production de contenus davantage internationaux et en langue étrangère. Le troisième plus gros succès du géant de la diffusion en continu est la série française Lupin, avec, dans le rôle du fameux gentleman-cambrioleur, la vedette Omar Sy.

Ce dernier a par ailleurs signé un contrat de plusieurs années avec Netflix afin de développer des films originaux pour la plateforme.

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