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L’experte en communication des arbres Suzanne Simard citée dans la série Ted Lasso

Suzanne Simard, dans une forêt, tenant de la terre dans sa main

Suzanne Simard raconte ses découvertes dans une conférence TED Talk, diffusée en 2016, qui a été visionnée près de 1,7 million de fois sur YouTube.

Photo : Radio-Canada / Camille Vernet

Radio-Canada

Les travaux sur la communication entre les arbres de la chercheuse de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) Suzanne Simard ont été cités dans un épisode de la populaire série télévisée américaine Ted Lasso.

La principale intéressée a été étonnée de recevoir des messages et des courriels la félicitant pour cette mention pour le moins inusitée. Je me suis d’abord dit : qui est Ted Lasso?

« Les gens m’ont envoyé des extraits et j’ai trouvé ça cool. Tout le monde semblait bien excité. »

— Une citation de  Suzanne Simard

La forêt, une communauté sociale

Les travaux de Suzanne Simard sont mentionnés dans l’épisode 11 de la 2e saison de la série disponible sur la plateforme Apple TV.

Des personnages de la populaire série télévisée Ted Lasso.

Jason Sudeikis (centre) interprète Ted Lasso dans la série télévisée du même nom.

Photo : Apple TV

La scène survient alors que l’entraîneur Beard, joué par Brendan Hunt, répond à son collègue, l’entraîneur Nate, qui se plaint de ne jamais être crédité pour ses tactiques de jeux :

Tu sais, on croyait auparavant que les arbres compétitionnaient pour la lumière. Les travaux de Suzanne Simard ont contesté cette perception, et nous réalisons aujourd’hui que la forêt est en fait une communauté socialiste. Les arbres travaillent en harmonie pour se partager la lumière.

Les recherches de Suzanne Simard portent notamment sur les réseaux fongiques souterrains, qui facilitent la communication et l'interaction entre les arbres en déplaçant des nutriments.

Mettre la science en lumière

L'ouvrage à succès de Suzanne Simard, Finding The Mother Tree, sera d’ailleurs porté au grand écran par l’actrice Amy Adams.

La chercheuse espère que de telles interprétations de ses travaux dans les médias populaires puissent apporter de l’attention aux enjeux liés à l’environnement et aux changements climatiques.

La science a besoin de ce genre de publicité. J’en suis très heureuse.

Avec les informations de Karin Larsen 

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