•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Éclosion de COVID-19 dans une école de Rivière-Ouelle

Un enseignant offre un masque à un élève.

On ignore pour l'instant le nombre d'enfants touchés (archives).

Photo : Reuters / AMIR COHEN

Radio-Canada

Une éclosion de COVID-19 est en cours à l'école Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle, au Kamouraska.

C'est ce que confirme le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, qui a recensé neuf nouveaux cas de COVID-19 dans la MRC de Kamouraska pendant la fin de semaine.

Les personnes nouvellement atteintes sont des enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas vaccinés, puisqu'aucun vaccin contre la COVID-19 n'a été autorisé pour cette tranche d'âge au Canada jusqu'à maintenant.

Pour l'instant, le CISSS ne peut confirmer si les neuf cas répertoriés dans le Kamouraska sont tous reliés à l'éclosion en cours à Rivière-Ouelle. Le porte-parole de l'organisation, Gilles Turmel, indique cependant que le dépistage se poursuit.

Le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup affirme qu'il ne commentera pas le dossier de l’École primaire des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle. Une communication publique sera faite d'ici la fin de la journée sur la page Facebook du Centre de services scolaire.

Le maire de Rivière-Ouelle, Louis-Georges Simard explique que la situation concernant l'école démontre que l'heure n'est pas au relâchement. La très très grande majorité de la population adulte a les 2 vaccins donc si ce sont les enfants qui ne l’ont pas, là on a un terrain qui est très très propice à de la contagion affirme le maire. Il ajoute qu'il faut rester prudent car si les enfants sont exposés et qu'il y a une contamination, la propagation peut se faire très rapidement.

Outre cette éclosion, de nouvelles infections ont aussi été recensées dans les MRC de Témiscouata, des Basques et de La Matapédia en fin de semaine.

Cas par MRC

MRCNombre de cas
Kamouraska693 (+9)
Rivière-du-Loup1360
Témiscouata409 (+1)
Les Basques221 (+2)
Rimouski-Neigette843
La Mitis188
La Matanie261
La Matapédia118 (+1)
Indéterminés1

Source : CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le nombre de cas actifs est maintenant de 29 dans la région, alors qu'il s'établissait à 15 lundi dernier.

Neuf des 29 cas actifs se trouvent dans la MRC de Kamouraska, 8 se trouvent au Témiscouata, et on en retrouve 8 également dans la Matapédia.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Bas Saint Laurent

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Bas Saint Laurent.