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TikTok affirme avoir franchi le seuil du milliard de comptes actifs

Une femme se filme en train de tester des produits de beauté.

L'application TikTok a vu sa popularité augmenter drastiquement avec la pandémie de COVID-19.

Photo : Getty Images / AzmanJaka

Agence France-Presse

Le réseau social TikTok a affirmé lundi compter désormais plus de 1 milliard d'utilisatrices et utilisateurs actifs (au moins une connexion par mois), quatre ans seulement après son lancement par le groupe chinois ByteDance.

La plateforme vidéo a gagné plus de 300 millions d'internautes depuis juillet 2020, dernière date à laquelle l'entreprise avait communiqué des chiffres de fréquentation.

Déjà populaire avant la pandémie de COVID-19, principalement grâce à des chorégraphies devenues virales sur des chansons pop, TikTok a bénéficié d'un coup d'accélérateur majeur avec les confinements, la fermeture des écoles et le télétravail.

Rivaliser avec la concurrence

Initialement conçue pour des vidéos de 15 secondes maximum, la plateforme a fait passer la limite à 60 secondes, puis à trois minutes au début de juillet pour attirer un public plus large et rivaliser avec YouTube.

De son côté, la filiale de Google a lancé les YouTube Shorts, une fonction pour diffuser de courtes vidéos déployée dans plus de 100 pays à la mi-juillet pour concurrencer TikTok.

La filiale de ByteDance, dont l'équivalent en Chine est baptisé Douyin, reste néanmoins à bonne distance de YouTube, qui revendiquait 2,3 milliards d'utilisatrices et utilisateurs actifs mensuels en 2020.

TikTok cherche désormais à monnayer davantage la fréquentation de sa plateforme, ce qu'elle a tardé à faire à ses débuts.

Le réseau social a augmenté la présence de publicités sur sa plateforme l'an dernier. À la fin août 2021, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes d'acheter directement des produits proposés sur l’application par les créateurs et créatrices de contenu a été lancée.

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