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Apple TV+ attire beaucoup moins de personnes que ses concurrents

Une main tient une manette devant un écran de télévision qui affiche le logo de la plateforme Apple TV+.

Apple TV+ fait partie de la galaxie de services de la marque à la pomme conçus pour renforcer l'attractivité de son écosystème d'appareils électroniques.

Photo : Apple

Agence France-Presse

Apple a déclaré à un syndicat de pigistes du spectacle que son service de diffusion en continu Apple TV+ recensait moins de 20 millions d’abonnements aux États-Unis et au Canada au 1er juillet.

Le syndicat IATSE [International Alliance of Theatrical Stage Employees], qui représente des pigistes de l'industrie du cinéma et de la télévision, a confirmé samedi cette information initialement révélée par la chaîne de télévision CNBC.

Le géant des technologies n'a jamais révélé combien de personnes avaient souscrit à la plateforme mise en service à l'automne 2019, en même temps que Disney+.

Netflix, le vétéran du secteur, approchait les 210 millions d’abonnements payants dans le monde au début de l'été, et Disney+ en comptait 116 millions.

D'après un porte-parole du syndicat, Apple a donné ce chiffre pour expliquer les rémunérations moins élevées aux équipes de production que celles versées par des services de diffusion en continu plus importants.

Conditions de travail dangereuses

Les montants sont définis par un accord signé en 2009 par les entreprises du secteur et les syndicats qui prévoyait des taux horaires réduits pour de tels services cumulant moins de 20 millions d'abonnements.

L'idée était alors d'aider la nouvelle industrie à décoller. Mais, 12 ans plus tard, les nouveaux médias ne sont plus nouveaux du tout, fait valoir le porte-parole.

Le syndicat est en train de renégocier ce contrat, et des grèves sont prévues pour protester contre les conditions de travail parfois dangereuses et les salaires trop bas, selon un communiqué.

Sur certains projets des "nouveaux médias", le personnel est moins bien payé, même sur des productions dont les budgets sont équivalents ou supérieurs à ceux des superproductions prévues pour sortir en salle, constate l'IATSE.

Une photo de Tim Cook en train de parler sur une scène.

Fin juillet, Tim Cook a dit qu'Apple comptait désormais 700 millions de membres sous abonnement payant à au moins un de ses services.

Photo : Apple

Apple TV+ fait partie de la galaxie de services de la marque à la pomme conçus pour renforcer l'attractivité de son écosystème d'appareils électroniques, des ordinateurs portables à l'iPhone en passant par les accessoires connectés.

Fin juillet, au moment de la présentation des résultats trimestriels, le patron Tim Cook a dit qu'Apple comptait désormais 700 millions de membres sous abonnement payant à au moins un de ses services, lesquels comprennent notamment la boutique d'applications Apple Store, Apple Music et le stockage de photos iCloud.

Le marché des plateformes de diffusion en continu, qui s'est étoffé en 2019 et en 2020, a largement bénéficié de la pandémie et des mesures de confinement.

À la fin du mois de juin, HBO Max – qui s'est étendu dans 39 pays en Amérique latine et dans les Caraïbes – et sa chaîne de télévision du câble HBO cumulaient 67,5 millions d’abonnements dans le monde.

La plateforme américaine, détenue par le géant des télécoms AT&T, a été lancée fin mai 2020 aux États-Unis.

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