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Twitter courtise les influenceurs et influenceuses à coup de bitcoin et NFT

Un logo de Twitter, avec des dessins de pièces de monnaies, de cadenas, de flèches, et de cubes.

Ces derniers mois, Twitter a testé les abonnements payants à certains comptes, ou la fonctionnalité Dons pour transférer de l’argent à des internautes.

Photo :  Capture d’écran - Twitter

Agence France-Presse

Twitter a dévoilé de nouveaux outils de rémunération pour courtiser les créateurs et créatrices de contenus sur sa plateforme.

Nous voulons les aider à transformer leur public en fans, et leurs fans en revenus, a résumé Esther Crawford, directrice des produits de monétisation, lors d'une conférence de presse. Nous voulons que Twitter soit le meilleur endroit pour les conversations des influenceurs et influenceuses avec leur audience.

Des plateformes comme TikTok, Instagram, YouTube ou encore Twitch ont construit leur popularité auprès des jeunes en bonne partie grâce à ces spécialistes des réseaux sociaux. Attirer et garder des vedettes et leur public est donc devenu crucial pour ces entreprises.

Ces derniers mois, Twitter a multiplié des initiatives en ce sens, en testant par exemple les abonnements payants à certains comptes, ou la fonctionnalité Dons (Tip Jar) pour transférer de l’argent à des internautes.

Le bouton à pourboire est désormais étendu à tous les propriétaires d'appareils iOS (iPhone, iPad) et arrive bientôt sur Android (le système d'exploitation mobile de Google, dominant dans le monde).

L'entreprise basée à San Francisco ne veut pas être en reste d'autres tendances actuelles, comme les cryptomonnaies : les pourboires pourront être versés en bitcoin.

Nous savons qu'il y a un intérêt croissant parmi les créateurs et créatrices pour les applications qui fonctionnent avec la chaîne de blocs – blockchain – qui gèrent des biens et monnaies numériques, a souligné Esther Crawford.

Twitter entend aussi ne pas manquer le train des NFT, ces certificats d'authenticité numérique pour des contenus en ligne (images, animations, tweet, etc.), qui suscitent un immense engouement.

La plateforme veut explorer ce domaine pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices d'afficher leurs propriétés numériques.

Elle compte aussi développer davantage les Spaces (salons audio) avec de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'enregistrer des conversations pour les proposer en diffusion différée ou encore la vente de billets.

Vers une plateforme plus saine

Cette stratégie marketing va de pair avec les efforts du groupe pour tenter d'assainir les échanges et de lutter contre la désinformation, deux problèmes qui ont largement détérioré la réputation des réseaux sociaux.

Twitter, qui n'a pas les moyens de s'équiper d'une immense armée de personnes modératrices comme Facebook, mise sur la décentralisation.

Nous ne voulons pas que Twitter soit considéré comme le modérateur. Soyons honnêtes : on n'est pas toujours bons dans ce rôle, a plaisanté Christine Su, une directrice produit chargée de la sécurité des conversations.

La société déploie donc peu à peu une batterie d'outils pour donner plus de contrôle aux internautes sur Twitter (pour interrompre des débats toxiques, bloquer des personnes agressives, etc.) et aussi plus de contexte sur les échanges en cours.

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