Un soutien de 7 millions de dollars pour les entreprises gaspésiennes
L'aide du gouvernement du Québec a permis de créer ou de consolider près de 230 emplois en 2020-2021.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Une centaine d'entreprises gaspésiennes se sont partagé plus de 7 millions de dollars provenant du Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR) en 2020-2021.
Cette aide du gouvernement du Québec, qui vise le développement économique et touristique de la région, a permis de créer ou de consolider près de 230 emplois.
Le ministre régional, Jonatan Julien, a fait le bilan du programme, jeudi, à la scierie Rosario Poirier de Saint-Alphonse.
Jonatan Julien estime que le Fonds d'aide aux initiatives régionales (FAIR
) est l'un des programmes gouvernementaux les plus efficaces, car chaque dollar versé par Québec a généré des investissements totaux cinq fois et demie supérieurs.Il y a de l'appétit pour ce programme-là, c'est souvent l'aide - parce qu'il n'y a pas de remboursement prévu - c'est l'aide nécessaire pour combler un financement, a expliqué le ministre. Donc cette aide-là est très efficace, et après il y a d'autres sources de financement : les banques, investissement personnel, soit d'autres institutions, mais c'est un levier.
La scierie Rosario Poirier de Saint-Alphonse a reçu 185 000 $ pour financer deux projets, dont l'amélioration de la ligne de production. L'entreprise conçoit des planchettes de tremble nécessaires à la fabrication de palettes.
La contrôleuse des finances de la scierie, Patricia Poirier, explique que l'aide de Québec a aussi permis l'achat d'équipement.
Nous on a fait l'acquisition d'une chargeuse sur roues pour les billots, précise-t-elle. Celle qu'on avait était quand même assez âgée. Elle arrêtait souvent parce qu'elle brisait, donc ça occasionnait des temps d'arrêt pour l'usine. Cet investissement-là va permettre de garder la cadence de production.
Le FAIR
comporte six volets, soit l'environnement d’affaires, les projets économiques, le financement de salaires de professionnels dans les entreprises, les infrastructures récréotouristiques locales, la coordination de projets et le déploiement de projets innovants.Avec les informations d'Isabelle Larose