La candidate libérale Pascale St-Onge est élue dans Brome-Missisquoi

Pascale St-Onge a remporté la circonscription de Brome-Missisquoi.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Trois jours après les élections, la candidate libérale Pascale St-Onge a été élue par 186 voix dans la circonscription de Brome-Missisquoi.
L’ancienne présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture a mené une course serrée avec la bloquiste et conseillère municipale de Saint-Bruno-de-Montarville Marilou Alarie. Cette dernière avait pris de l'avance au cours des derniers jours.
Le dépouillement des votes postaux a cependant permis à Mme St-Onge de prendre la tête. Au total, elle a obtenu 21 474 votes. Le Bloc québécois est arrivé en deuxième place avec 21 288 voix, suivi du Parti conservateur, qui a obtenu 9 961 votes.

Pascale St-Onge remporte Brome-Missisquoi avec moins de 200 voix sur la bloquiste Marilou Alarie.
Photo : Radio-Canada / André Vuillemin
Avec cette victoire, le Parti libéral compte maintenant 159 sièges. Les résultats se font encore attendre dans cinq circonscriptions au pays.
Des moments intenses
En entrevue avec Radio-Canada, Pascale St-Onge s'est montrée soulagée de l'annonce des résultats. Ça a été des moments intenses depuis la soirée électorale. J’ai travaillé ma patience en attendant les résultats, des montagnes russes au niveau des émotions. Mais on est restés confiants tout au long du processus. Élections Canada a fait un travail incroyable
, se réjouit-elle.
Je le prends avec beaucoup d’humilité. C’est un privilège de pouvoir servir les gens de Brome-Missisquoi qui m’ont accordé leur confiance. Il y a beaucoup de travail à faire dans la circonscription, il y a beaucoup d’enjeux importants, et je vais tout faire pour être une voix forte pour eux à Ottawa.
Elle indique que l’environnement et les changements climatiques, ainsi que la protection des cours d’eau, font partie de ses priorités.
Pascale St-Onge remplace la députée libérale sortante Lyne Bessette. L’ancienne cycliste olympienne avait annoncé en juillet qu’elle ne se présenterait pas aux élections. Brome-Missisquoi est d’ailleurs la seule circonscription estrienne qui ne comptait pas sa députée sortante dans la course électorale.
Brome-Missisquoi a élu le Bloc québécois en 2006, puis le Nouveau Parti démocratique en 2011, suivi du Parti libéral en 2015 et en 2019.