Qui sera députée dans Fredericton? Les résultats se font toujours attendre
La transfuge libérale Jenica Atwin gagnera-t-elle son pari? Son élection est encore incertaine en raison du vote postal.

Jenica Atwin est la candidate libérale dans la circonscription de Fredericton.
Photo : Radio-Canada / Michèle Brideau
À Fredericton, la lutte est serrée entre la députée libérale sortante Jenica Atwin – élue sous la bannière du Parti vert – et la candidate conservatrice Andrea Johnson. Il semble toutefois que vainqueur et vaincus ne seront pas connus avant mercredi, au plus tôt.
Au lendemain des élections fédérales, les employés d’Élections Canada s’affairent mardi à compter les bulletins de vote envoyés par la poste.
La porte-parole pour l’Atlantique chez Élections Canada, Françoise Enguehard, explique que la majorité des circonscriptions doivent commencer par vérifier les bulletins de vote par la poste, afin de s’assurer que l’électeur n’a pas utilisé d’autres moyens pour voter.
Ensuite, le dépouillement des bulletins pourra commencer, probablement demain
, souligne-t-elle mardi.
À lire aussi :
Jenica Atwin, qui a claqué la porte au Parti vert il y a trois mois, est au coude-à-coude avec la candidate conservatrice Andrea Johnson. Mardi soir, Jenica Atwin la devançait par 499 voix.
Le néo-démocrate Shawn Oldenburg et la candidate verte Nicole O’Byrne se trouvaient respectivement au troisième et quatrième rang, ayant récolté chacun environ 13 % des votes.
Comme plus de 4000 bulletins de vote postal devaient toujours être comptés, lundi soir, il a été impossible de décréter une gagnante au courant de la soirée.
Lundi soir, Jenica Atwin a tout de même déclaré devant une quarantaine de partisans qu’ensemble ils avaient parcouru tout un chemin
et que malgré l’attente, elle est heureuse de l'expérience que cette campagne lui a permis d’acquérir.
Elle a remercié ses supporters en affirmant qu’elle avait fait le bon choix de rejoindre les rangs du Parti libéral.
Andrea Johnson de son côté a indiqué ne pas être surprise par les résultats.
C’était serré en 2019. Plusieurs facteurs sont entrés en jeu cette fois comparativement à la dernière fois
, a souligné la candidate.
La vérification des bulletins de vote reçu par la poste doit être terminée mardi après-midi.
Avec des informations de CBC