Le Parti populaire du Canada fait une percée au Manitoba
Devant ses partisans réunis à Saskatoon, Maxime Bernier a qualifié cette élection d’historique.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Bien que le Parti populaire du Canada (PPC) n’ait pas remporté de sièges au Manitoba, ses candidats ont enregistré des scores records dans les circonscriptions de Provencher, de Portage-Lisgar et de Dauphin-Swan River-Neepawa.
Dans ces circonscriptions, le parti de Maxime Bernier obtient, selon des résultats préliminaires, entre 10 % et 17 % des voix. Le parti arrive ainsi en deuxième ou en troisième position, devant les libéraux et les néo-démocrates.
Ces résultats sont nettement supérieurs à ceux de 2019, où la formation politique n’avait pas dépassé le cap des 3 % dans ces trois circonscriptions.
Résultats de PPC dans 5 circonscriptions à 23 h 30
- Portage-Lisgar : Solomon Wiebe (17,6 %)
- Provencher : Noël Gautron (15,5 %)
- Dauphin-Swan River-Neepawa : Donnan McKenna (10,6 %)
- Selkirk-Interlake-Eastman : Ian Kathwaroon (8,2 %)
- Brandon-Souris : Tylor Baer (8,0 %)
Sur la scène nationale, vers 23 h, le Parti populaire était crédité d’un peu plus de 5 % des voix, soit plus du double des votes obtenus par le Parti vert.
À lire aussi :
Un vote qualifié d’historique
Devant ses partisans réunis à Saskatoon, Maxime Bernier a qualifié cette élection d’historique et a promis un retour en force du PPC
aux prochaines élections. Il s’est engagé à poursuivre le combat pour les libertés en dehors du Parlement, dans la rue, pour influencer l’opinion publique.Les médias ne croyaient pas en nous, et nous ne sommes pas antivaccin, antimasque, nous sommes pour le choix
, a-t-il souligné, en précisant que les personnes qui ont soutenu ses candidats l’ont fait en raison de leur position en faveur des libertés individuelles.
Je suis content qu’à travers le pays on ait des résultats un peu semblables
, a-t-il ajouté.
Ce mois-ci, M. Bernier avait violé les ordonnances sanitaires en vigueur au Manitoba concernant la quarantaine imposée aux personnes non vaccinées parce qu’il estimait qu’elles n'étaient pas constitutionnelles.
En juin, le chef du Parti populaire avait été accusé d'avoir participé à un rassemblement dans un endroit public extérieur, alors que la Loi sur la santé publique les interdisait, et de ne pas s’être isolé à son arrivée au Manitoba.
Lors de ses déplacements dans la province, Maxime Bernier avait rallié plusieurs dizaines de Manitobains qui s'opposent aux mesures sanitaires.