•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un Vancouvérois traverse le Canada en voiture électrique

Deux hommes posent devant une voiture électrique.

Harvey Stoicher (à gauche) et Kent Rathwell posent avec leur Audi électrique au Mile 0 à Victoria le 18 septembre. Leur voyage à travers le Canada en août leur a pris 4 jours et 19 heures.

Photo : Radio-Canada / Kent Rathwell/Sun Country Highway

Radio-Canada

Harvey Soicher, un habitant de Vancouver, et son copilote Kent Rathwell ont parcouru plus de 7 000 kilomètres de St. John's sur l'île de Terre-Neuve à Victoria à bord d'une voiture électrique. Cela leur a pris 4 jours et 19 heures, en comptant le temps passé à bord des traversiers et celui nécessaire à la recharge de leur véhicule.

M. Soicher a déclaré qu'il avait entrepris l'aventure notamment pour montrer que la technologie des véhicules électriques est plus fiable et plus étendue que jamais.

Il a également confié que les véhicules électriques doivent être plus largement répandus pour aider à freiner le changement climatique.

Le transport effectué grâce à des combustibles fossiles représente un pourcentage élevé des émissions de carbone, a souligné M. Soicher.

Cet été, avec tous les incendies, les gens se rendent vraiment compte que nous devons apporter des changements, rapidement.

Une citation de :Harvey Soicher, pilote

À bord de leur Audi électrique, le duo est parti de Terre-Neuve pour Victoria le 13 août dernier. Selon M. Rathwell, l’exploit tient en partie au réseau de bornes de recharge rapide nouvellement installé à Terre-Neuve-et-Labrador.

Sans cela, le trajet aurait été beaucoup plus long.

Ce voyage pourrait être enregistré comme la traversée du pays la plus rapide à bord d’une voiture électrique.

Dan Halmo, fondateur de Fever World Record Setting, qui garde les chronométrages et les notations de diverses organisations de records du monde, pense que les deux compères ont établi un record, bien que ce soit la première tentative dont il ait connaissance.

Un équipage avait déjà conduit une Tesla sur la Transcanadienne de White Rock, en Colombie-Britannique, à Halifax. Ils avaient été plus rapides, mais n'avaient pas parcouru toute l'autoroute.

En mémoire de son épouse

C'est la seconde fois qu'Harvey Soicher parcourt le Canada en voiture électrique.

Il avait initialement prévu ce périple avec sa femme, Mary Ann, mais elle est décédée d'un cancer en juin 2018.

Pour lui rendre hommage, M. Soicher a décidé de poursuivre le projet, bouclant sa première traversée en 63 jours durant l'été 2019.

Le nom de l’association caritative créée en mémoire de sa femme, Mary Ann's Electric Drive, est d'ailleurs gravé sur les ailes de la voiture.

L’avenir du véhicule électrique

Selon le professeur agrégé de commerce Werner Antweiler, les chargeurs rapides sont amenés à jouer un rôle important dans l'augmentation du nombre de voyages sans émissions. À condition d'augmenter également l'accessibilité à la recharge à faible coût au domicile des automobilistes, sans frais supplémentaires ni surtaxes, ajoute-t-il.

La densité du réseau de recharge s'améliore [mais] nous sommes loin de traiter les problèmes essentiels de la recharge à domicile en tant que commodité, explique le professeur Antweiler. La recharge de nuit est la clé pour faire fonctionner la mobilité électrique.

Parce que les véhicules électriques sont plus chers que ceux à moteur thermique, Kent Rathwell pense que les remises des gouvernements sont des incitatifs efficaces pour accélérer la transition.

Il cite un rapport de 2020 qui souligne que la vente de voitures électriques en Ontario a chuté de 44 % au cours du trimestre suivant la suppression par la province de ses rabais zéro émission.

Avec les informations de David P. Ball

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !