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L’Orchestre philharmonique de New York de « retour à la maison »

Des musiciens et musiciennes debout avec leurs instruments à cordes dans une salle de concert.

L'Orchestre philharmonique de New York a été applaudi par la foule, vendredi soir.

Photo : afp via getty images / KENA BETANCUR

Agence France-Presse

Après 556 jours de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19, l'Orchestre philharmonique de New York a retrouvé vendredi une scène classique pour sa saison 2021-22, un « retour à la maison » qui soulage ses musiciens et ses musiciennes.

À l'affiche de cette nouvelle saison figurent le Concerto pour piano n°4 de Beethoven et des œuvres plus contemporaines d'Aaron Copland (Quiet City), de George Walker (Antifonys) et d'Anna Clyne (Within Her Arms).

La pandémie avait obligé le célèbre orchestre symphonique, l'une des plus anciennes institutions musicales américaines, à faire une croix sur sa saison 2020-2021, ce qui correspond à 21 millions de dollars américains (27 millions de dollars canadiens) de pertes de billetterie.

Et l'orchestre se retrouve maintenant sans son écrin traditionnel, la salle David Geffen au sein du Lincoln Center étant en pleine rénovation, un chantier de 550 millions de dollars américains (702 millions de dollars canadiens). Mais même si le Phil devra se rabattre sur deux autres salles du centre situé à Manhattan, le principal trompettiste de l'orchestre, Chris Martin, a l'impression de revenir à la maison.

L'hymne national et une ovation debout

En tant que musicien, je le vis presque comme une renaissance, a-t-il avoué lors d'une répétition générale.

Nous jouons 130, 140 concerts par an. [...] Parfois, vous vous dites : "je suis un peu fatigué aujourd'hui, je dois encore jouer ça", mais c'est fini. Je ressens vraiment beaucoup de gratitude.

Vendredi soir, c'est avec une interprétation de The Star Spangled Banner, l'hymne national américain, que s'est ouvert le concert, après une ovation debout du public.

Assister à ce retour sur scène était une façon de célébrer la ville et les arts, a dit Adam Baltin. Cela faisait si longtemps.

C'était une année vraiment longue, a affirmé une autre spectatrice, Catherine Colson, ravie d'être venue profiter d'une mémorable soirée de musique phénoménale.

Pendant toute la saison, les instrumentistes se sont produits lors de sessions impromptues en ville, pour satisfaire une population new-yorkaise privée de concerts.

Jouer en extérieur, c'est merveilleux, convient Chris Martin, ajoutant que cela permet aux artistes de garder une connexion à la ville de manière différente.

Un homme portant un masque sanitaire s'adresse à la foule devant son lutrin.

Le chef d'orchestre Jaap van Zweden

Photo : afp via getty images / KENA BETANCUR

La préparation de cette première a aussi été marquée par l'annonce cette semaine du départ du chef d'orchestre Jaap van Zweden après la saison 2023-2024.

Ce n'est pas une question de frustration, ni de colère, ni issue d'une situation difficile, a expliqué au New York Times le musicien néerlandais, qui a vécu la pandémie avec sa famille, dans son pays d'origine. C'est simplement par liberté, a-t-il ajouté.

La COVID-19 a frappé durement New York en plein milieu de la seconde saison du directeur musical de l'Orchestre philharmonique, qui s'est retrouvé isolé de sa formation, avec l'impossibilité de voyager aux États-Unis.

L'ouverture de la saison de l'orchestre est une étape de plus dans le retour à une forme de normalité pour la vie culturelle de New York, après l'extravagant gala du Metropolitan Museum of Art (Met), lundi soir. Le 27 septembre, ce sera au tour du Metropolitan Opera. Pour tous les spectacles en intérieur, l'obligation d'avoir reçu le vaccin contre la COVID est en vigueur à New York.

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