•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les candidats de Drummond vus d’un autre œil

Radio-Canada Estrie a demandé aux candidats des principales circonscriptions estriennes de répondre à un court questionnaire permettant aux électeurs de mieux les connaître.

Trois candidats aux élections fédérales dans Drummond.

Trois des candidats aux élections fédérales dans Drummond.

Photo : Source : Avec la permission des candidats

Radio-Canada

Les candidats de Drummond se dévoilent au sujet de leurs inspirations politiques, mais aussi de leur série télé favorite et de leur plaisir coupable.

Mustapha Berri, candidat du Parti libéral du Canada

Mustapha Berri

Mustapha Berri, candidat du Parti libéral du Canada dans Drummond.

Photo : Source : Parti libéral du Canada

  1. Votre âge? 53 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Goulmima , Maroc.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Je suis impliqué dans la politique provinciale et c’est le bon moment pour faire le saut au fédéral, en répondant à l’appel de notre premier ministre. Le Parti libéral est le seul qui rejoint mes valeurs.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? Nous sommes chanceux, moi et ma famille, aucun impact. Elle a même eu un effet bénéfique, avec le couvre-feu et le travail à la maison. Ça a ajouté à mon actif de bonnes heures de présence en famille. J’ai épargné beaucoup d'argent, moi qui étais habitué de payer la table à chaque rencontre .
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Doublement! Mais j’ai été malmené quatre jours, au début de mon investiture.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Camry hybride, récupérée [d'un chauffeur] de taxi. Après 400 000 km, ça roule encore… Dodge Caravane usagée 2011, pour mon entreprise, et à l’occasion, une Dodge Ram, récupérée de la vente encan du ministère des Transports, pour le transport des charges lourdes. Je viens de commander ma première voiture neuve Ioniq 5, totalement électrique.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Investisseur dans l’immobilier, les garderies et le financement des projets. Je ne me présente pas pour avoir un emploi. J’ai d’ailleurs l’intention de dédier les 2/3 de mon salaire de député (si je suis élu) aux microentreprises de mon comté.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Ylan, 16 ans et Naly, 12 ans.
  9. Quels médias consommez-vous? La plupart des émissions de Radio-Canada Première, le Journal de Québec, le Soleil.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Facebook, mais rarement utilisé. J'en suis moi-même responsable.
  11. Quelle est votre expérience politique? Depuis 2003, ADQ, CAQ, PLQ et maintenant PLC. C’est mon sport cérébral.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? En 2019, comté de Charlesbourg pour le PLC.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? La signature en mars 2020 d’une entente avec la Chambre de commerce et d’industrie de Rabat [au Maroc] et avec le Collège PLC (Pacific Link College) pour une école de formation des éducatrices à la petite enfance. Le but est de former des étudiants au Maroc avant de les recruter dans des garderies au Canada.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Fier de mon cheminement des 21 dernières années au Canada. De mes réalisations, de ma famille, et de mes ami.es.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Lucien Bouchard. Lucide, charismatique, il a eu le courage de remettre en question la souveraineté du Québec et la laïcité « exagérée » de l’État. Il a clairement dit que la souveraineté n’est pas une solution, elle est même devenue un obstacle pour le développement du Québec. Un politicien toujours d’actualité, s’il revient …
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Aucun don aux organismes de bienfaisance, mais directement à une dizaine de personnes dans le besoin et quelques bonnes actions par-ci par-là. Je donne autrement.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Aucune chanson, aucune série. Mais de temps en temps un film, que j’arrête quand c’est ennuyant.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Les voyages.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Varadero. Même place, même hôtel, même chambre.

Martin Champoux, candidat du Bloc québécois

Martin Champoux.

Martin Champoux, candidat du Bloc québécois dans Drummond.

Photo : Source : Bloc québécois

  1. Votre âge? 53 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Québec.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Parce que les Québécoises et les Québécois ont besoin d’une voix forte pour défendre leurs valeurs et leurs intérêts à Ottawa, en attendant que nous décidions de prendre notre destinée en main.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? Pas de réponse.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui, doublement!
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Une voiture 100 % électrique. J'utilise mes jambes pour me déplacer, chaque fois que c’est possible. Sinon, j'utilise l’auto.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Député depuis 2019. J’ai travaillé dans le milieu des médias et des communications pendant la majeure partie de ma carrière.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Une fille de 10 ans et un garçon de 9 ans. J’ai aussi un beau-fils de 16 ans et une belle-fille de 14 ans, les enfants de ma conjointe Caroline.
  9. Quels médias consommez-vous? Radio, les plateformes en ligne des médias traditionnels
  10. (journaux, télé, radio), quelques blogues.

  11. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Qui en est le responsable? Twitter, Facebook,
  12. Instagram, LinkedIn. Je les gère avec mon équipe de communications.

  13. Quelle est votre expérience politique? 22 mois comme député de Drummond, du militantisme à
  14. temps plus ou moins partiel depuis 30 ans.

  15. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Pas de réponse.
  16. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? C’est sans doute d’avoir réussi à aider des
  17. centaines de personnes et d’entreprises à traverser la pandémie en les guidant à travers les

    programmes fédéraux. Aussi, de rapatrier des dizaines de personnes prises à l’étranger alors que

    les frontières étaient fermées et les vols suspendus.

  18. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Sans doute la réponse la plus prévisible : mes
  19. enfants.

  20. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Ils sont nombreux, comme René Lévesque et Jacques Parizeau pour des raisons différentes, mais je choisirais Gilles Duceppe parce qu’il avait une approche de collaboration et de pédagogie pour parler de la souveraineté. Il croyait, comme moi, qu’il valait mieux expliquer notre point de vue avec des arguments et dans un contexte d’ouverture plutôt que dans la confrontation. Il est d’ailleurs encore très respecté par les politiciens de toutes allégeances, actuels et passés.
  21. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? J’ai fait plusieurs dons personnels à des organismes de ma région. Je préfère garder ces implications confidentielles, mais elles ont comme dénominateur commun la santé et la sécurité alimentaire, en général.
  22. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? J’écoute une foule de nouveautés d’artistes québécois, pas de chanson en particulier. Sinon, je suis amateur de jazz, de vieux rock et je découvre avec plaisir le country depuis quelque temps!
  23. Quel est votre plaisir coupable? La poutine, celle de Drummondville évidemment!
  24. Votre destination vacances de prédilection? Je ne me lasse pas de Charlevoix, du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie, mais je rêve de prendre le temps de visiter d’autres régions comme la Côte-Nord, qu’on dit magnifique.

Nathalie Clermont, candidate du Parti conservateur du Canada

Nathalie Clermont.

Nathalie Clermont, candidate du Parti conservateur du Canada dans Drummond.

Photo : Radio-Canada / Source : Parti conservateur du Canada

  1. Votre âge? 52 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Je suis née à Shawinigan et j’ai passé mon enfance dans le petit village de Saint-Boniface-de-Shawinigan.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Certaines compétences de juridiction fédérale m’intéressent particulièrement. Par exemple : le support offert à nos vétérans, la protection des droits individuels et la sécurité des Canadiens sont des thèmes qui me touchent notamment. Bien entendu, j’ai un œil du côté de la santé, déformation professionnelle oblige.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? J’ai dû arrêter de travailler durant deux mois. Ensuite, la situation est presque revenue à la normale. Au niveau personnel, l’impact a été minime, je ne suis pas une adepte des grands rassemblements, restaurants et bars.
  5. Êtes-vous vaccinée contre la COVID-19? Je suis double vacciné et à titre de professionnelle de la santé, j’y ai eu droit rapidement.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Mon véhicule préféré est ma moto BMW R1200R. Mais quand le temps devient trop froid, j’ai un petit VUS. Malheureusement, il n’y a pas de transport en commun et la distance à parcourir pour le travail ne me laisse pas d’autre choix que l’auto solo.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Je suis dentiste. J’ai vendu mon cabinet en 2019 afin de me consacrer à la politique.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? J’ai deux fils de 23 et 25 ans. En plus, j’ai deux petits chiens...
  9. Quels médias consommez-vous? Je consomme principalement le journal La Presse. J’ai la radio en permanence à la clinique qui me garde informée en temps réel. Bien entendu, Facebook et Instagram sont des médias obligés avec une vie politique.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? J’ai une page Facebook et un compte Instagram qui y est lié. Je consacre du temps à répondre aux commentaires et messages que je reçois. J’ai aussi deux bénévoles qui m’aident à créer les publications.
  11. Quelle est votre expérience politique? C’est ma seconde campagne fédérale. Malheureusement, je n’ai pas été élue la première fois, mais celle-ci sera la bonne!
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Mon métier me permet de faire du bénévolat facilement. Je réalise certains travaux dentaires gracieusement ou à prix très réduit, surtout pour des enfants de familles moins fortunées ou pour d’anciens combattants. J’ai participé à la « Ride de Filles » 2021, qui amasse des fonds pour combattre le cancer du sein.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Me lancer dans une seconde campagne électorale. Même si c’est particulièrement difficile, je tire beaucoup de satisfaction à rencontrer les gens dans les rues de Drummond et à écouter leurs préoccupations.
  14. De quoi êtes-vous la plus fière dans votre vie? Le voyage humanitaire que j’ai fait au Guatemala afin d’aider les gens qui ont des problèmes bucco-dentaires.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. J’en ai plusieurs. Je m’ennuie du temps où les politiciens étaient des sources d’inspiration pour le Canada. Par exemple : Brian Mulroney, René Lévesque et même Jean Chrétien. Je ne partage pas beaucoup leurs avis, mais j’aime le panache et l’assurance qu’ils présentaient.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? J’ai donné ma vieille voiture, participé à la « Ride de Filles » et fait des traitements dentaires pro bono.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? J’ai sur une liste de lecture Hawaïenne du groupe Les Trois Accords. Attention, il n’y a aucune influence avec le fait qu’ils soient Drummondvillois. J’ai ressorti Hawaïenne après avoir écouté leur nouveau titre Ouvre tes yeux Simon!
  18. À la télé, je n’ai de temps que pour District 31, mais je ne suis pas la seule, semble-t-il.

  19. Quel est votre plaisir coupable? Avoir chaud. J’aime avoir chaud assise avec une couverture sur mon divan, même lorsqu’il fait 30 degrés à l’extérieur.
  20. Votre destination vacances de prédilection? Je vais vous paraître quétaine, mais la Floride est mon endroit chaud préféré. J’aime la chaleur...

    * Le candidat du Nouveau Parti démocratique du Canada dans Drummond, François Choquette, n'a pas répondu à notre demande de participer à ce questionnaire.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !