•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les candidats de Shefford vus d’un autre œil

Radio-Canada Estrie a demandé aux candidats des principales circonscriptions estriennes de répondre à un court questionnaire permettant aux électeurs de mieux les connaître.

Pierre Breton, Céline Lalancette et Andréanne Larouche.

Trois des candidats aux élections fédérales dans Shefford.

Photo : Avec la permission des candidats

Radio-Canada

Les candidats de Shefford se dévoilent sur leurs inspirations politiques, mais aussi sur leur série télé favorite et sur leur plaisir coupable.

Pierre Breton, Parti libéral du Canada

Photo officielle de Pierre Breton sur un fond rouge

Le candidat du Parti libéral du Canada dans Shefford, Pierre Breton

Photo : Parti libéral du Canada

  1. Votre âge? 54 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Granby.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Pour moi, c’est une façon de pouvoir faire une différence dans ma communauté, que ce soit au niveau économique, culturel ou autre. La politique fédérale me permet de participer à leur qualité de vie.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? Ça m’a permis d’apprécier plus justement les gens qui m’étaient chers. J’ai eu la chance également avec le confinement d’avoir de longues discussions avec mes enfants sur des sujets profonds. La vie normale va parfois trop rapidement pour ce type d’échanges. Ça m’a permis de ralentir un peu, dans le fond.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui, pleinement vacciné.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Je préfère marcher et me déplacer à vélo, mais lorsque nécessaire, j’ai une voiture hybride.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Vice-président des ressources humaines d’une entreprise manufacturière.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Oui, 3 : 24 ans, 22 ans et 18 ans.
  9. Quels médias consommez-vous? La radio locale de la région, M105 et les journaux locaux (Granby Express et La Voix de l’Est)
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Oui. C’est moi qui gère mes comptes personnels. Mon compte de campagne est géré par mon équipe de communications.
  11. Quelle est votre expérience politique? J'ai 10 ans d'expérience en tant que conseiller municipal de Granby, en plus d'avoir été élu député de Shefford de 2015 à 2019.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Je suis ambassadeur de la marche du Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer, section Estrie.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? J’ai réussi à relever les défis sportifs suivants : monter une montagne par semaine et faire des randonnées de plus de 100 km à vélo.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Mes enfants, ma famille.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Jean Lapierre, un homme que je connaissais personnellement. Ça a été un mentor pour moi. C’était quelqu’un de très près des gens, à l’écoute, qui vulgarisait bien la politique.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? J’ai ma propre fondation pour venir en aide aux enfants défavorisés de ma circonscription.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? L’Amérique de Joe Dassin et La Casa de Papel
  18. Quel est votre plaisir coupable? Manger la meilleure poutine du monde à la Cantine chez Ben, à Granby.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Quand la pandémie sera terminée, j’aimerais beaucoup aller en Grèce avec ma famille.

Céline Lalancette, candidate du Parti conservateur du Canada

Photo officielle de Céline Lalancette sur fond blanc

Céline Lalancette, candidate du Parti conservateur du Canada

Photo : Parti conservateur du Canada

  1. Votre âge? 73 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Arvida.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Je suis une personne qui a une vision globale des choses, des enjeux canadiens. J’aime le Canada. J’aime une vue d’ensemble des choses et je veux voir un Canada uni, malgré les différences provinciales et territoriales.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? Elle m’a permis de confirmer l’authenticité de mes valeurs.
  5. Êtes-vous vaccinée contre la COVID-19? Oui.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Une Nissan.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Retraitée de l’enseignement
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Non.
  9. Quels médias consommez-vous? Les journaux.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Qui en est le responsable? Facebook et moi.
  11. Quelle est votre expérience politique? Présidente de l’Association conservatrice de Shefford.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Présidente de l’Association conservatrice de Shefford.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Accepter d’être candidate pour le Parti conservateur du Canada dans le comté de Shefford.
  14. De quoi êtes-vous la plus fière dans votre vie? D’avoir toujours fait mon possible.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Brian Mulroney, pour son intégrité, sa force de caractère et ses actions concrètes pour le Canada.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Non.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Aucune [chanson] et Profilage sur Unis TV, le dimanche soir.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Les chips et chocolat.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Croisière en Martinique.

Andréanne Larouche, candidate du Bloc québécois

photo officielle d'Andréanne Larouche sur un fond blanc

Andréanne Larouche, candidate du Bloc québécois dans Shefford

Photo : Bloc québécois

  1. Votre âge? 39 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Brigham.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? J’y ai travaillé dès la sortie de l’Université comme adjointe au Bloc, et j’ai pu constater que ce palier de gouvernement peut être plus près des gens qu’on ne le pense. Et nous avons besoin d’un Bloc fort pour défendre nos intérêts à Ottawa.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? Elle m’a forcée à revoir mon travail comme élue, car je suis une fille de terrain. J’ai dû transformer mon bureau en cellule de crise et multiplier les « Zoom » pour garder le contact avec les entreprises, les organismes et les électeurs.
  5. Êtes-vous vaccinée contre la COVID-19? Oui .
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Une Toyota Prius hybride. En ville, j’essaie d’utiliser davantage les transports actifs, le vélo ou la marche.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Chargée de projet sur la sensibilisation à la maltraitance et à l’intimidation envers les aînés. Élue [députée de Shefford] depuis le 21 octobre 2019.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Non, mais je suis la marraine d’un grand Thomas qui a 19 ans, de Tyler, 9 ans et de Leïa, 6 ans.
  9. Quels médias consommez-vous? Différents postes de radio et de télévision, quelques revues et l’actualité dans les médias sociaux.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Facebook et Twitter et je m’en occupe avec deux autres administrateurs. J’ai aussi la volonté de développer Instagram.
  11. Quelle est votre expérience politique? Adjointe politique d’un député de la Chambre des communes durant quatre ans et d’une députée de l’Assemblée nationale durant un an.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? J’ai continué à en faire durant mon mandat, notamment à la clinique de vaccination de Valcourt.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Avoir réussi à rapatrier des dizaines de citoyens pris à l’étranger durant la pandémie.
  14. De quoi êtes-vous la plus fière dans votre vie? Avoir réussi à être une tante très présente pour mes neveux et ma nièce.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Pauline Marois puisqu’elle a été la première première ministre du Québec.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? À plusieurs! Je considère que c’est mon devoir de députée de redonner. Notamment à la Fondation du Centre hospitalier de Granby.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? J’en écoute plusieurs! Je suis une grande consommatrice de musique québécoise. District 31.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Le fromage en grain d’ici.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Je suis allée en Gaspésie l’été dernier, et en Abitibi et sur la Côte-Nord cet été.

*Patrick Jasmin, le candidat du Nouveau parti démocratique n'a pas répondu à nos multiples demandes de participer à ce questionnaire.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !