•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les candidats de Richmond-Arthabaska vus d’un autre œil

Radio-Canada Estrie a demandé aux candidats des principales circonscriptions estriennes de répondre à un court questionnaire permettant aux électeurs de mieux les connaître.

Trois candidats aux élections fédérales dans Richmond-Arthabaska.

Les trois candidats aux élections fédérales dans Richmond-Arthabaska

Photo : Source : Avec la permission des candidats

Radio-Canada

Les candidats de Richmond-Arthabaska se dévoilent au sujet de leurs inspirations politiques, mais aussi de leur série télé favorite et de leur plaisir coupable.

Alexandre Desmarais, candidat du Parti libéral du Canada

Portrait d'Alexandre Desmarais.

Alexandre Desmarais, candidat du Parti libéral du Canada dans Richmond-Arthabaska

Photo : Gracieuseté d'Alexandre Desmarais

  1. Votre âge? 21 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Montréal.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Pour avoir un impact réel positif sur l’ensemble de notre société ainsi que de faire rayonner le Québec et le Canada dans le monde.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? La pandémie m’a amené à avoir plusieurs réflexions, tant sur notre société que sur ma propre vie. Entre autres, je réalise davantage l’importance de profiter de la vie et d’y jouer un rôle actif.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui, je suis pleinement vacciné.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Pour l’instant, je conduis une Toyota Corolla que ma tante m’a offerte le temps de mes études. Sinon, quand l’occasion le permet, je privilégie les déplacements par marche, par vélo et par transports en commun.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Étudiant en droit.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Non, pas encore.
  9. Quels médias consommez-vous? Cette dernière année, j’ai découvert les podcasts [balados]. C’est un média que j’adore. Mis à part ça, je lis les journaux et j’écoute parfois la radio.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Pour ma campagne, j’ai des comptes sur Facebook (Alexandre Desmarais) et sur Instagram (@alexandre_desmarais_plc). Je m’occupe de mes réseaux sociaux avec l’aide de mon équipe.
  11. Quelle est votre expérience politique? La politique m’a toujours intéressé. Je suis impliqué avec le Parti libéral du Canada depuis plusieurs années. Plus particulièrement, j’ai débuté avec les Jeunes libéraux pendant mes études collégiales.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Cet été, j’ai participé à une clinique juridique de l’Université de Sherbrooke. Lors de cette activité, j’ai eu l’occasion d’aider la bonne gestion d’un projet environnemental d’envergure en Estrie et j’ai pu aider des citoyens, organismes et PME ayant besoin d’information sur leurs droits.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Me lancer en politique! C’est une expérience humaine extraordinaire qui me permet de rencontrer plein de personnes intéressantes!
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Un été, lorsque j’étais sauveteur, j’ai sauvé deux jeunes filles de la noyade. La tragédie a été évitée.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Au fédéral, je dirais Pierre Elliot Trudeau! Il a su propulser le Canada dans une nouvelle ère en rapatriant notre Constitution. Ce faisant, il a accordé à tous les Canadiens et Canadiennes des droits et libertés fondamentaux.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Oui, j’ai effectué un don à l’organisme à but non lucratif Medlife. Cet organisme a pour but d’aider les communautés à faible revenu dans des pays en développement pour améliorer leur accès aux médicaments, à l'éducation et aux projets de développement communautaire. Il y a quelques années, à travers cet organisme, j’ai eu la chance d’aller en Équateur afin d’aider plusieurs communautés dans le besoin à avoir accès à des soins de santé.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Mon coup de cœur musical du moment, c’est le nouvel album de Charlotte Cardin, spécialement la chanson éponyme Phoenix. Récemment, au Québec, j’ai adoré la série Entre deux draps. Toujours sur un ton humoristique, cette série aborde des sujets sensibles d’une façon originale! Hors du Québec, ma série préférée est The Office. C’est tout simplement hilarant!
  18. Quel est votre plaisir coupable? Je raffole des cornets à l’érable! J’en profite surtout pendant la période des cabanes à sucre.
  19. Votre destination vacances de prédilection? J’ai de très bons souvenirs de mes vacances en famille à Québec. Toutefois, ça fait un certain temps que je n’y suis pas retourné. La capitale nationale est assurément ma destination de prédilection pour mes prochaines vacances.

Alain Rayes, candidat du Parti conservateur du Canada

Portrait d'Alain Rayes.

Alain Rayes, candidat du Parti conservateur du Canada dans Richmond-Arthabaska

Photo : Gracieuseté de Alain Rayes

  1. Votre âge? 49 ans
  2. Votre lieu de naissance? Hôtel-Dieu d'Arthabaska de Victoriaville.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Denis Lebel, ancien maire de Roberval et ministre fédéral, a joué un rôle déterminant. Cet homme inspirant m'a convaincu que je pouvais avoir une influence positive sur ma collectivité grâce à la politique fédérale.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? Pour un intervenant politique habitué de rencontrer des citoyens et citoyennes tous les jours depuis plus de 12 ans, la COVID-19 a causé un énorme chambardement dans ma vie. J'ai d'ailleurs vraiment hâte au retour à la normale.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui, j'ai reçu deux doses.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? J'utilise ma Toyota RAV4 Hybride en circonscription et pour me rendre à Ottawa. À Ottawa, je me déplace à pied.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? J'ai été maire de Victoriaville pendant six ans. J'étais auparavant directeur de l'École secondaire Le boisé.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? J'ai deux filles, Elizabeth et Magaly, et un fils, Étienne. Ils sont âgés respectivement de 19, 22 et 24 ans.
  9. Quels médias consommez-vous? Je m'informe tous les jours par l'entremise de la radio, de la télé et des journaux. Je m'informe aussi beaucoup en ligne via les différentes plateformes web des entreprises médiatiques du Québec, du Canada et de partout dans le monde.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Qui en est le responsable? J'ai un compte Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube. J'alimente moi-même mes réseaux sociaux et je réponds personnellement à de nombreux messages. Je compte aussi sur le soutien des membres de mon équipe pour parvenir à répondre à tous ceux et celles qui m'écrivent.
  11. Quelle est votre expérience politique? J'ai vécu ma première expérience politique en 2003, à l'âge de 31 ans, lorsque j'ai été candidat de l'ADQ de Mario Dumont. De 2009 à 2015, j'ai été maire de Victoriaville. Je suis député fédéral de Richmond-Arthabaska depuis 2015.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? J'ai été bénévole à la Traversée du Lac Nicolet de Saints-Martyrs-Canadiens.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Réussir, avec les membres de mon équipe, à aider des centaines de citoyens et citoyennes qui ont éprouvé des ennuis ou ont eu des questions en lien avec les programmes fédéraux pour la COVID-19. La situation était critique pour plusieurs d'entre eux.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Ma famille.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. C'est Mario Dumont qui m'a donné la piqûre de la politique. Il est à l'origine de mon engagement public.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? J'appuie chaque année près d'une vingtaine de causes et organismes, dont Solidarité Jeunesse, la Fondation À notre santé, la Fondation Les amis d'Elliot, le Défi têtes rasées de Leucan et plusieurs autres.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? C'est vraiment très varié. Actuellement, j'écoute beaucoup 2Frères, Richard Desjardins et Les Trois Accords. Mes séries du moment sont Blacklist, La maison de papier, Lupin et District 31.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Du chocolat noir ou un lait au chocolat après un entraînement.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Toutes activités de plein air qui me permettent de découvrir le Québec.

Diego Scalzo, candidat du Bloc québécois

Portrait de Diego Scalzo.

Diego Scalzo, candidat du Bloc québécois dans Richmond-Arthabaska

Photo : Gracieuseté de Diego Scalzo

  1. Votre âge? 46.
  2. Votre lieu de naissance? Saint-Léonard.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? Pas de réponse.
  5. Êtes-vous vaccinée contre la COVID-19? Oui.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Une voiture électrique. Je marche et je fais du vélo.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Je travaille toujours à la CDC du Val-Saint-François... J'étais maire de Warwick jusqu'au déclenchement des élections.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Oui, deux adolescents.
  9. Quels médias consommez-vous? Plusieurs médias « traditionnels ».
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Facebook, Twitter et Instagram... Je suis responsable, mais on me donne un coup de main pour certaines fonctions techniques.
  11. Quelle est votre expérience politique? La politique municipale pendant 12 ans.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? J'ai été bénévole d'un jour pour la clinique de vaccination Cascades.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Il y en a plusieurs.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Ma famille.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Jacques Parizeau pour son sens de la rigueur et Yvon Vallières pour sa relation avec la communauté.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Je donne à Centraide Estrie toutes les semaines.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Pas de réponse.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Pas de réponse.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Percé.

    * Le candidat du Nouveau Parti démocratique du Canada dans Richmond-Arthabaska, Nataël Bureau, n'a pas répondu à notre demande de participer à ce questionnaire. Le candidat du Parti vert du Canada, Sébastien Gelas, s'est pour sa part retiré de la course.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !