•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Société québécoise du cannabis augmente son bénéfice de 51 %

Ce sont ainsi 24 538 kg de cannabis qui se sont vendus légalement entre le 28 mars et le 19 juin.

Gros plan sur les feuilles de la plante.

La totalité du bénéfice sera versée au gouvernement du Québec, qui réinvestira en prévention et recherche en matière de cannabis.

Photo : Radio-Canada / Guillaume Lafreniere

La Presse canadienne

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a augmenté son résultat net du premier trimestre de 51 % par rapport à la même période l'an dernier, ce que la société d'État a notamment attribué à la croissance du nombre de succursales dans son réseau.

Le bénéfice net de la société d'État atteint 14,8 millions de dollars pour la période de 12 semaines terminée le 19 juin dernier, a indiqué vendredi la SQCD. C'est une augmentation de 5,1 millions par rapport au résultat de 9,7 millions l'an dernier.

Les ventes, pour leur part, ont grimpé de 23 %, ou 26,1 millions, à 136,5 millions. Cela représente 24 538 kg de cannabis vendus légalement au Québec. La société a attribué cette hausse au déploiement de nouvelles succursales et à la migration de consommateur provenant du marché illicite.

Son réseau comptait 68 succursales en date du 19 juin, contre 42 à la même date l'an dernier.

Une enseigne de la SQDC.

Les ventes sur le site web ont atteint 1703 kg de cannabis, pour un total de 9,3 M$.

Photo : Radio-Canada / Patrick Bergeron

La société d'État a précisé que la totalité du bénéfice serait versée sous forme de dividende au gouvernement du Québec, qui réinvestira en prévention et recherche en matière de cannabis.

La SQDC a perçu au plus récent trimestre l'équivalent de 46,1 millions en taxes à la consommation et en taxes d'accise. De ce montant, 32,9 millions iront au gouvernement provincial et 13,2 millions au fédéral.

La société a aussi mentionné qu'elle menait un projet pilote afin d'étendre son service de livraison en ligne à la ville de Québec.

Les clients de la SQDC ont également été moins nombreux à commander qu'à la même période l'an dernier au début de la pandémie. Les ventes en ligne sont passées de 15,8 millions à 9,3 millions. Elles représentent désormais l'équivalent de 6,8 % de la valeur totale des ventes.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !