•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les candidats de Compton-Stanstead vus d’un autre œil

Radio-Canada Estrie a demandé aux candidats des principales circonscriptions estriennes de répondre à un court questionnaire pour permettre aux électeurs de mieux les connaître.

Portrait des candidats à l'élection fédérale de 2021 dans Compton-Stanstead.

Les candidats de la circonscription de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau du Parti libéral du Canada, Nathalie Bresse du Bloc québécois, Sylvain Dodier du Parti vert du Canada et Pierre Tremblay du Parti conservateur du Canada.

Photo : Avec la permission des candidats

Radio-Canada

Les candidats dévoilent leurs inspirations politiques, mais aussi leur série télé favorite et leur plaisir coupable.

Marie-Claude Bibeau, candidate du Parti libéral du Canada

Marie-Claude Bibeau du Parti libéral du Canada dans Compton-Stanstead.

Marie-Claude Bibeau du Parti libéral du Canada dans Compton-Stanstead

Photo : Gracieuseté Marie-Claude Bibeau

  1. Votre âge? 51 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Sherbrooke.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? J’ai été très déçue du gouvernement conservateur de Stephen Harper et j’ai voulu contribuer à changer les choses, apporter un soutien aux initiatives de notre région tout en rendant notre société plus équitable et plus respectueuse de l’environnement.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? Comme cela a été le cas pour tout le monde, la pandémie m’a forcée à travailler de la maison. Si la pandémie a permis de réduire mes déplacements entre Sherbrooke et Ottawa, elle n’a pas diminué ma charge de travail, bien au contraire. Mon travail s’est intensifié pour venir en aide aux citoyennes et aux citoyens, aux organismes et aux entreprises affectés par la pandémie. Par ailleurs, une crise d’une telle ampleur nous ramène forcément plus près de nos valeurs fondamentales.
  5. Êtes-vous vaccinée contre la COVID-19? Oui, pleinement.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Une Volvo 2008 pour mes déplacements dans la vaste circonscription de Compton-Stanstead. À Ottawa, je privilégie la marche et j’utilise une voiture de fonction (hybride) pour mes déplacements comme ministre.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? En 2015, j’étais directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et gestionnaire-copropriétaire du Camping de Compton.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Un garçon de 22 ans, Mathieu.
  9. Quels médias consommez-vous? Je me fais un devoir de lire tous les journaux dans ma circonscription, y compris La Tribune, The Record, Le Progrès de Coaticook et le Journal du Haut-Saint-François. J’écoute les nouvelles régionales à la radio et la télé lorsque le temps me le permet. J’ai accès tous les matins à une revue de presse complète sur les enjeux provinciaux et nationaux.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? J’ai des comptes Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube. Une personne du bureau de circonscription et une autre du ministère de l’Agriculture en assurent le suivi. Je porte toutefois une attention particulière à ma page Facebook parce que c’est l’endroit où les citoyens de la région m’interpellent le plus.
  11. Quelle est votre expérience politique? Je suis députée fédérale de la circonscription de Compton-Stanstead depuis 2015, et j’ai été successivement ministre du Développement international et de la Francophonie et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? La collecte de denrées dans les rues de mon quartier pour Moisson Estrie.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Mettre sur pied le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire, grâce auquel les banques alimentaires et organismes locaux ont pu continuer de rendre des services pendant la pandémie, alors que les dons diminuaient et que la demande augmentait.
  14. De quoi êtes-vous le plus fière dans votre vie? De mon fils Mathieu, de l’homme qu’il devient. Sur le plan professionnel, ma plus grande fierté est la Politique féministe de développement international que j’ai eu le privilège de développer et mettre en œuvre à titre de ministre du Développement international et de la Francophonie. Elle vise à éliminer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère, par la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Barack Obama est particulièrement inspirant pour la façon dont il a su rallier les gens autour d’un grand projet de société.
  16. Plus près de chez nous, Monique Gagnon-Tremblay est une femme qui a ouvert les portes pour plusieurs autres femmes en politique.

  17. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Plusieurs, entre autres à différentes banques alimentaires de la région.
  18. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Depuis le début de la pandémie, ma charge de travail m’a éloignée de la musique et de la télé...
  19. Quel est votre plaisir coupable? Le yogourt de La Pinte, mais ce n’est pas coupable… donc la vieille chanson française.
  20. Votre destination vacances de prédilection? Au bord de l’eau, ici ou ailleurs.

Nathalie Bresse, candidate du Bloc québécois

Nathalie Bresse.

La candidate du Bloc québécois dans la circonscription de Compton-Stanstead, Nathalie Bresse

Photo : Gracieuseté Nathalie Bresse

  1. Votre âge? 53 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Ascot Corner.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? C’est une suite logique de mon parcours en politique, soit conseillère, puis mairesse depuis 2010. Je veux faire davantage pour les citoyens et citoyennes, et tous ceux et celles de Compton-Stanstead.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? J’ai dû fermer mon commerce pendant 16 semaines, depuis mars 2020. Par contre, je me suis impliquée encore plus dans ma municipalité (sur Zoom.
  5. Êtes-vous vaccinée contre la COVID-19? Oui.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Tucson de Hyundai. Mon auto ou, pour le travail, à pied.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Coiffeuse.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Oui, 21 et 23 ans.
  9. Quels médias consommez-vous? Télé, radio, Facebook, Instagram.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Oui, moi-même.
  11. Quelle est votre expérience politique? Depuis 2005, conseillère municipale, et depuis 2010, mairesse.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Je m’occupe d’une personne handicapée depuis plusieurs années, soit faire son épicerie, aller chez le médecin, etc.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Le développement d’un nouveau CPE de 62 places dans ma municipalité.
  14. De quoi êtes-vous le plus fière dans votre vie? Mes enfants.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Pauline Marois, première femme premier ministre du Québec, pour son courage, sa droiture; c’est une battante.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Oui, Cancer.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Je n’écoute rien en particulier. Je ne suis aucune série télé.
  18. Quel est votre plaisir coupable? La bonne bouffe.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Europe.

Sylvain Dodier, candidat du Parti vert du Canada

Le candidat du Parti vert du Canada dans Compton-Stanstead, Sylvain Dodier.

Le candidat du Parti vert du Canada dans Compton-Stanstead, Sylvain Dodier

Photo : Gracieuseté Sylvain Dodier

  1. Votre âge? 61 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Saint-Isidore-de-Clifton.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Pour affronter la crise climatique, il faut avoir une vision globale en coordination avec les différents paliers de gouvernement.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? Mon conjoint est immunovulnérable et nous vivons dans une maison intergénérationnelle avec ma mère de 94 ans. La présente crise sanitaire a eu et a encore énormément d’impacts sur notre vie. Je suis un travailleur culturel, milieu qui n’a pas encore retrouvé son rythme normal. Mais cette crise nous montre que l’entraide et la solidarité sont les clés pour faire face aux crises à venir.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui, doublement vacciné.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Petite et pas dispendieuse.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Je suis un des deux créateurs du duo pour les enfants Sylvain & Lulu. Je suis écrivain. Je suis aussi spécialiste en médiation culturelle et en développement des publics, entre autres, dans les milieux de la littérature jeunesse, les arts visuels et la danse.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Non, mais par le biais de ma carrière, je prends soin des enfants des autres.
  9. Quels médias consommez-vous? Médias locaux, régionaux, nationaux et internationaux, en général dans leur forme numérique.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Je gère moi-même mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et j’ai l’aide de mon conjoint pour mon site Internet.
  11. Quelle est votre expérience politique? Je baigne dans la politique depuis mon enfance. Mon père était un militant très engagé. Toute ma vie, je me suis intéressé à la politique dans son sens le plus large. J’ai été candidat aux élections québécoises de 2018 pour le Parti vert.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Je suis proche aidant.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? La série de happenings en ligne Le Direct de Sylvain & Lulu.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Avoir osé rêver et agir.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Eva Joly, pour son intégrité et son sens élevé de la justice.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Avec mon conjoint, nous soutenons un fonds en littérature pour la jeunesse à la Bibliothèque municipale de Saint-Isidore-de-Clifton, que nous nourrissons régulièrement.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? En ce moment, dans le tumulte de cette campagne, je préfère le silence.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Le chocolat.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Sur le bord de l’océan.

Pierre Tremblay, candidat du Parti conservateur du Canada

Pierre Tremblay.

Le candidat du Parti conservateur du Canada, Pierre Tremblay

Photo : Gracieuseté Pierre Tremblay

  1. Votre âge? 53 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Montréal.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Étant le plus haut niveau politique qu'un Canadien puisse atteindre, je désire pouvoir aider les citoyennes et citoyens sur les enjeux qui les touchent le plus, et ce, dans ma circonscription.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de COVID-19 dans votre vie? Je me suis rapproché de ma famille et entre autres de ma conjointe, qui était beaucoup en déplacement à cause du travail.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Toyota Tacoma.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Un beau-fils de 27 ans et une fille de 18 ans qui votera pour la première fois de sa vie aux prochaines élections fédérales.
  9. Quels médias consommez-vous? Télé, radio, presse électronique, et médias sociaux.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Facebook et Twitter. Deux membres de mon équipe y sont attitrés.
  11. Quelle est votre expérience politique? Quatre ans à titre de conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Lors de la COVID et durant le confinement, j’ai livré l’épicerie aux personnes de 70 ans et plus qui n’avaient pas accès aux commerces d’alimentation.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Le nouveau règlement sur les bandes riveraines pour les propriétaires de terrain de plus petites superficies entourant la rivière et le lac Magog.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Évidemment, mes enfants! Mais je me sens à mon meilleur lorsque je peux aider les gens.
  15. Quel politicien, qui n’est plus en fonction, est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Jean Lapierre, malheureusement décédé trop tôt. J’ai toujours été rempli d’admiration pour cet homme, entre autres par sa franchise, sa capacité de connecter avec les gens et son langage coloré.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Moisson Estrie et JEVI.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? À ma manière de Roxanne Bruneau et District 31.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Le popcorn!
  19. Votre destination vacances de prédilection? Le Mexique.

* La candidate du Nouveau Parti démocratique du Canada dans Compton-Stanstead, Geneva Allen, n'a pas répondu à notre demande de participer à ce questionnaire.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !