•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les candidats de Mégantic-L’Érable vus sous un autre oeil

Radio-Canada Estrie a demandé aux candidats des principales circonscriptions estriennes de répondre à un court questionnaire permettant aux électeurs de mieux les connaître. Ils se dévoilent sur leurs inspirations politiques, mais aussi sur leur série télé favorite et sur leur plaisir coupable.

Adam Lukosfky, Émilie Hamel, Mathieu Boisvert, Luc Berthold et Éric Labonté

Les candidats aux élections fédérales dans Mégantic-L'Érable

Photo : Avec la permission des candidats

Radio-Canada

Les candidats de Mégantic-L'Érable se dévoilent sur leurs inspirations politiques, mais aussi sur leur série télé favorite et sur leur plaisir coupable.

Luc Berthold, candidat du Parti conservateur du Canada

Luc Berthold

Le candidat du parti conservateur du Canada dans la circonscription de Mégantic-L'Érable, Luc Berthold

Photo : Gracieuseté

  1. Votre âge? 55 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Sherbrooke.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? La politique fédérale est négligée au Québec. Pourtant, des décisions majeures sont prises à la Chambre des communes concernant chacune de nos vies. Je considérais comme essentiel de faire entendre la voix des gens de Mégantic-L’Érable dans tous ces débats importants pour notre société.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? Elle a redéfini mes tâches de député et celles de mon équipe de travail. Les gens avaient de la difficulté à s’y retrouver avec tous ces programmes et ces changements dans leur vie. Nous avons choisi de servir les gens, principalement par l'intermédiaire des réseaux sociaux, pour les aider à comprendre. Nous avons également apporté un soutien pour les entreprises dans leurs démarches pour amener chez nous des travailleurs immigrants.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? J’ai une fourgonnette, qui a 278 000 kilomètres au compteur! C’est ça, être député d’une grande circonscription.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Maire de Thetford Mines.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Oui , trois grands enfants.
  9. Quels médias consommez-vous? Tous les médias.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Facebook, Twitter et Instagram. Je regarde TikTok, mais je ne suis pas présent. Je m’occupe personnellement de mes réseaux sociaux.
  11. Quelle est votre expérience politique? Je suis engagé en politique depuis 1998. J’ai été candidat à des élections à six occasions.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? J’ai été bénévole à l’accueil avec le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches, lors du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? L’aide que nous avons apportée à des centaines de citoyens pendant la pandémie de COVID-19.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Évidemment, ma famille, mon mariage avec Caro qui dure depuis plus de 30 ans, mes trois enfants, David, Marie-Soleil et Justine, et, plus récemment, mon premier petit-fils, Clovis!
  15. Quel politicien qui n’est plus en fonction est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Je n’ai pas de politicien modèle. Je suis un homme de terrain et j’aspire seulement à faire de mon mieux pour les gens.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? J’ai fait plusieurs petits dons à plusieurs organisations, qui sont très nombreuses dans la circonscription.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Je n’écoute pas de chanson en boucle, et j’ai très hâte au retour de District 31!
  18. Quel est votre plaisir coupable? Un bon plat de pâtes, et je ne me sens pas coupable du tout!
  19. Votre destination vacances de prédilection? Avant la COVID, j’aimais beaucoup les croisières, parce qu’elles me permettaient de décrocher complètement. En mer, je pouvais complètement me recentrer sur moi-même. Malheureusement, aujourd’hui, le wi-fi est plus présent dans l’océan que dans certains coins de ma circonscription…

Mathieu Boisvert, candidat du Nouveau Parti démocratique

Mathieu Boisvert

Le candidat du NPD dans la circonscription de Mégantic-L'Érable, Mathieu Boisvert

Photo : Marie-Dominique Giguère

  1. Votre âge? 35 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Greenfield Park, Québec.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Je m´implique avec le NPD depuis 2004. Les idées du nouveau chef (à l'époque) Jack Layton m'ont amené à voir la politique différemment.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? On passe beaucoup plus de temps à la maison, et je travaille de la maison maintenant. Très heureusement, je n'ai perdu personne à cause du virus, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. La COVID-19 nous a montré à tous et toutes l'importance de la communauté.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui, deux doses de Pfizer aussitôt que j'étais autorisé à avoir le vaccin.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? J´ai une Toyota Yaris 2007, mais puisque je travaille de la maison maintenant, je me déplace le plus possible à pied.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Je travaillais pour une des députées du NPD en tant qu'adjoint législatif pendant la pandémie.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Oui, ma fille va avoir bientôt 6 ans.
  9. Quels médias consommez-vous? La plupart de mes sources d´informations sont en ligne, mais des sources vérifiables, comme Radio-Canada. Je regarde rarement les médias à la télévision.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? J'ai des comptes personnels toujours visibles, mais je n'ai pas de temps pour regarder cela en campagne. Il y a trop de choses à faire.
  11. Quelle est votre expérience politique? C'est ma deuxième campagne avec le NPD dans Mégantic-L'Érable. Avant, il y a longtemps, quand j'habitais à Montréal, je me suis aussi présenté avec Projet Montréal pour le conseil municipal. J'ai également assisté à plusieurs campagnes en tant que bénévole, au fédéral et au municipal.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Outre les campagnes électorales, j'ai récemment aidé lors d'une campagne de sensibilisation à l'utilisation du transport en commun.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Avant, nous commandions souvent de la nourriture au restaurant. Mais, pour des raisons de santé, j'ai décidé de faire plus de mets à la maison cette année. J'ai appris à cuisiner mieux, et maintenant, j'adore ça.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Je suis la première personne de ma famille à obtenir un diplôme universitaire. Il y avait beaucoup d'obstacles, notamment financiers, mais j'ai réussi.
  15. Quel politicien qui n’est plus en fonction est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Agnes Macphail. Elle a su naviguer dans un environnement qui n'était pas fait pour elle, et elle a défendu des politiques qui au départ étaient peut-être moins populaires, mais qui, grâce à ses interventions, sont devenues évidentes. Par exemple, l'idée des pensions pour les personnes âgées, et des réformes pénales dans les années 1940.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Oui, PLAN Canada, qui aide les femmes dans des pays en voie de développement.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Avec une petite fille à la maison, nous écoutons souvent des chansons des films pour enfants. En ce moment, nous aimons bien Vivo (sur Netflix).
  18. Quel est votre plaisir coupable? J'aime les jeux vidéo. Quand je peux trouver le temps, j'aime jouer en soirée.
  19. Votre destination vacances de prédilection? Nous avons passé notre voyage de noces à Bora-Bora, en Polynésie française. J'aimerais y retourner, c'était magnifique.

Émilie Hamel, candidate du Parti vert du Canada

Émilie Hamel

La candidate du Parti vert du Canada dans la circonscription de Mégantic-L'Érable, Émilie Hamel

Photo : Gracieuseté

  1. Votre âge? J’ai 35 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Je suis née à Québec, mais j’ai grandi à Rimouski. À 15 ans, je suis arrivée à Sherbrooke.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Comme mes batailles principales concernent les enjeux environnementaux, je pense que les choses peuvent réellement changer grâce à de nouvelles lois établies à l’échelle nationale.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? J’ai beaucoup réfléchi sur les différences économiques, environnementales et sociales, que la pandémie a pu souligner. Durant le premier confinement, je faisais des impôts à temps plein. Durant le deuxième confinement, j’étais plus isolée, à étudier à la maison.
  5. Êtes-vous vaccinée contre la COVID-19? Oui, deux fois. J’ai eu Moderna.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Je suis travailleuse autonome et j’ai mes outils de travail. Je rêve du jour où j’aurai ma voiture électrique. Pour l’instant, je conduis une Corolla.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? J’ai une entreprise, Flore indispensable, qui fait de l’aménagement de plantes indigènes. Le but est de lutter pour la protection de la biodiversité, en faisant la promotion des plantes de notre patrimoine.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Non.
  9. Quels médias consommez-vous? Netflix.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Je suis la seule responsable, j’utilise Facebook seulement.
  11. Quelle est votre expérience politique? Mon expérience débute!
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? J’étais, jusqu’à tout récemment, membre administrateur au comité d’un organisme à but non lucratif.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Mon été au sein de mon entreprise. J’ai élaboré des projets qui ont très bien fonctionné. J’en suis sortie plus confiante et plus forte que je ne l’étais déjà.
  14. De quoi êtes-vous le plus fière dans votre vie? Je suis très fière de ma nièce, qui est aussi ma filleule, Cloé.
  15. Quel politicien qui n’est plus en fonction est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. J’aime beaucoup Mme Manon Massé. Elle représente la résilience, la force et l’amour avec un grand A.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Je donne régulièrement de l’argent. La dernière fois, c’était pour payer les frais médicaux d’un chien.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? L’étrange pays, de Jean Leloup.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Manger beaucoup trop juste avant d’aller au lit.
  19. Votre destination vacances de prédilection? En Gaspésie, pour y voir ma famille maternelle.

Éric Labonté, candidat du Bloc québécois

Éric Labonté

Le candidat du Bloc québécois dans la circonscription de Mégantic-L'Érable, Éric Labonté

Photo : Gracieuseté Éric Labonté

  1. Votre âge? 52 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Disraeli (Hôpital Thetford).
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? Car tant que nous enverrons au fédéral des taxes, droits et impôts, nous devrons y être représentés par des gens qui ont à cœur les besoins du peuple du Québec.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? Ouf.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui, évidemment.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Un Kia Sorento avec un moteur quatre cylindres. Il y a beaucoup d'espace pour y stocker des échantillons d’aspirateurs centralisés. J’ai une usine qui en fabrique quelques dizaines par jour à Saint-Joseph-de-Coleraine.
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Affaires.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Oui, fille, 23 ans.
  9. Quels médias consommez-vous? Radio-Canada, Télé-Québec, Radio France International, RFI, TV5 , TVA et médias locaux!
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Facebook, moi.
  11. Quelle est votre expérience politique? J'ai été le premier président de la circonscription du Bloc ici lorsque j'étais jeune ☺. Mais j’ai œuvré dans plein d’organismes bénévolement.
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Président de la chambre de commerce du sud de la MRC des Appalaches.
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? J’ai fait inscrire en priorité d’action à la Fédération des chambres de commerce du Québec de pousser le gouvernement fédéral à réglementer/limiter les frais de cartes de crédit (2 % + ou - ) pour les commerçants (c’est environ cinq fois moins élevé en Angleterre qu’au Canada).
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Malgré l'adolescence pas facile, j'ai réussi dans la majorité des facettes de ma vie professionnelle, communautaire.
  15. Quel politicien qui n’est plus en fonction est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Pauline Marois. Elle arrive elle aussi d’un milieu familial très modeste, et malgré cela, elle ne s’en est jamais laissé imposer!
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Chaîne de vie, etc.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? Libérez-nous des libéraux. Séraphin, j’aimais beaucoup, car le petit côté historique m’allume.
  18. Quel est votre plaisir coupable? Écouter l’émission de radio de M. Le Bigot le samedi matin☺. Il est tellement irrévérencieux!!
  19. Votre destination vacances de prédilection? Côte-Nord, République dominicaine.

Adam Lukofsky, candidat du Parti libéral du Canada

Adam Lukofsky

Le candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Mégantic-L'Érable, Adam Lukofsky

Photo : Gracieuseté

  1. Votre âge? 40 ans.
  2. Votre lieu de naissance? Montréal.
  3. Pourquoi avez-vous choisi la politique fédérale? J’aime établir des liens avec les citoyens, les aider à dénouer des questions administratives et favoriser leur accès aux services du gouvernement. Je me suis tourné vers la politique fédérale puisque je m'identifie sincèrement au Parti libéral du Canada et aux priorités qu'il a choisi d'établir pour que nos communautés puissent s'épanouir et continuer d'avancer. La dernière année et demie a été difficile et éprouvante pour les gens de Mégantic-L'Érable et de partout au pays. Nous nous apprêtons à prendre des décisions importantes aujourd'hui qui influenceront notre avenir et celui des générations à venir. J'ai envie de jouer un rôle actif pour bâtir cet avenir.
  4. Quel rôle a joué la pandémie de la COVID-19 dans votre vie? La pandémie m'a permis de prendre conscience encore plus de l'importance de ma famille, de mes amis. Mais aussi de la valeur de communautés tissées serrées qui s'entraident dans l'adversité et de la nécessité d'avoir un tissu social fort pour traverser les temps plus difficiles.
  5. Êtes-vous vacciné contre la COVID-19? Oui.
  6. Quel type de voiture conduisez-vous? Qu'utilisez-vous principalement pour vous déplacer? Une Acura qui m'a rendu de fiers services, mais que je compte possiblement troquer pour un véhicule électrique!
  7. Avant de vous présenter, quel était votre emploi? Conseiller politique pour le ministre des Transports, Omar Alghabra.
  8. Avez-vous des enfants? Si oui, quel âge ont-ils? Non, mais j’adore les enfants!
  9. Quels médias consommez-vous? Je lis et je consulte le plus de sources possible pour bien comprendre les préoccupations de tous! Télé, radio, journaux nationaux, comme les publications plus locales.
  10. Vous avez des comptes sur quels réseaux sociaux? Facebook et LinkedIn, dont je suis le seul administrateur.
  11. Quelle est votre expérience politique? Mon implication politique remonte à la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec. C'est à ce moment que j'ai eu la piqûre de l'engagement civique!
  12. Quelle est votre plus récente activité de bénévolat? Du porte-à-porte pour aller à la rencontre des gens de Mégantic-L'Érable!
  13. Quel est votre meilleur coup de la dernière année? Faire le grand saut et me présenter comme candidat pour le comté de Mégantic-L’Érable.
  14. De quoi êtes-vous le plus fier dans votre vie? Mes relations profondes avec mes ami.e.s et ma famille.
  15. Quel politicien qui n’est plus en fonction est un modèle pour vous? Dites-nous pourquoi. Robert Bourassa, car il a su, par son humanité, son leadership et ses actions gouvernementales, améliorer la qualité de vie des Québécoises et Québécois.
  16. Au cours de la dernière année, avez-vous fait un don à un organisme de bienfaisance? Si oui, lequel? Oui, j'ai fait un don à l'université où j'ai obtenu mon diplôme, puisque je crois beaucoup en l'importance de favoriser l'accès à une éducation de qualité pour tous et de soutenir la recherche canadienne.
  17. Quelle chanson écoutez-vous en boucle en ce moment? Quelle est votre série télé préférée? The Business, de Tiësto... et j’aime bien La Bolduc! Un souper presque parfait!
  18. Quel est votre plaisir coupable? Le chocolat.
  19. Votre destination vacances de prédilection?   Les Cantons-de-l’Est, bien sûr!

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !