Le film Maria Chapdelaine enfin présenté devant public à Dolbeau-Mistassini

Hélène Florent joue le rôle de Laura Chapdelaine, la mère de Maria, incarnée par Sara Montpetit.
Photo : Radio-Canada / Julie Larouche
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le réalisateur saguenéen Sébastien Pilote peut enfin pousser un soupir de soulagement : son film Maria Chapdelaine est présenté en grande première mercredi soir à Dolbeau-Mistassini.
La pandémie de COVID-19 a retardé la présentation de l'adaptation du célèbre roman de Louis Hémon. Le film devait initialement être présenté lors de la période des Fêtes 2020, mais les salles de cinéma étaient alors fermées en raison de l'interdiction des rassemblements. La fin du tournage avait également été repoussée.
Le film a été tourné en entier au Lac-Saint-Jean, là où se déroule l'action du livre écrit en 1913. Il met en vedette Sara Montpetit dans le rôle de Maria Chapdelaine. Ses parents sont interprétés par Sébastien Ricard (Samuel) et Hélène Florent (Laura).
Antoine Olivier Pilon (Eutrope Gagnon), Émile Schneider (François Paradis) et Robert Naylor (Lorenzo Surprenant) incarnent ses courtisans.
Le tapis rouge s'est déroulé en fin de journée mercredi à la salle Desjardins Maria Chapdelaine, à Dolbeau-Mistassini. La plupart des vedettes du film étaient présentes.
Deux autres premières auront lieu dans la région jeudi à 19 h au Cinéma Odyssée, à Chicoutimi, et au Cinéma Complexe Alma.
Le film sera ensuite présenté au Festival international du film de Toronto samedi. Il prendra l’affiche dans les cinémas québécois le 24 septembre prochain.